ESAT & EA de la ville de Biaudos (40390)
ESAT LE COLOMBIER
Biaudos (40)86 travailleursDepuis 1979ESAT ESPERANCE
Saint-Martin-de-Seignanx (40)à 6 km64 travailleursDepuis 1975ESAT ATELIER DE CAMINANTE
Saint-Vincent-de-Tyrosse (40)à 11 km32 travailleursDepuis 2008ESAT RECUR
Bayonne (64)à 14 km96 travailleursDepuis 1984FACYLITIES MULTI SERVICES
Saint-Geours-de-Maremne (40)à 16 km311 travailleursDepuis 2008FMS Inclusive Interim - FMS 2I
Saint-Geours-de-Maremne (40)à 16 km2 travailleursDepuis 2020AGRI-RENFORT
Peyrehorade (40)à 16 km8 travailleursDepuis 2013ESAT ALANVIE
Biarritz (64)à 21 km27 travailleursDepuis 2013ESAT CELHAYA
Cambo-les-Bains (64)à 22 km40 travailleursDepuis 1976ESAT GURE NAHIA
Arbonne (64)à 23 km160 travailleursDepuis 1970LEA Services
Dax (40)à 25 km49 travailleursDepuis 2011Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT SAM
Saint-Paul-lès-Dax (40)à 27 km120 travailleursDepuis 1976ESAT BEILA BIDIA
Luxe-Sumberraute (64)à 29 km61 travailleursDepuis 1975Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Être inclusif, c'est contribuer à l'intégration de chaque individu au sein d'un groupe ou d'une organisation, et ce, quelles que soient ses différences ou ses particularités. Les ESAT et Entreprises Adaptées se positionnent donc comme des acteurs inclusifs en concourant à la réinsertion vers le "milieu ordinaire" de personnes en situation de handicap.
Les entreprises privées ou organismes publics employant au moins 20 salariés ont pour obligation d'employer directement des travailleurs en situation de handicap à hauteur de 6% de leur effectif total. Lorsque ce taux d'emploi direct n'est pas atteint, le recours aux ESAT et Entreprises Adaptées via des achats responsables vient en déduction de la contribution brute théorique. Cette déductibilité varie selon deux plafonds :
- En cas d'un taux d'emploi direct inférieur à 3%, la déduction maximale d'achats réalisés auprès d'ESAT-EA est de 50% de la contribution brute.
- En cas d'un taux d'emploi direct supérieur à 3%, la déduction maximale d'achats réalisés auprès d'ESAT-EA est de 75% de la contribution brute.
Toute personne de plus de 16 ans et disposant d'une Reconnaissance en Qualité de Travailleurs Handicapés (RQTH) ayant pour conséquence d'affecter significativement sa capacité de travail peut faire une demande d'orientation auprès de la Commission des Droits de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH). Cette commission statut ensuite sur le maintien ou non en "milieu ordinaire" de travail du salarié. Elle peut également orienter au besoin la personne vers les Entreprises Adaptées ou les ESAT.
Il existe 6 familles de handicaps. Le handicap moteur, causant des difficultés à se déplacer, conserver ou changer de position, effectuer certains gestes. Le handicap visuel, entraînant une perte de l’acuité visuelle pouvant aller jusqu’à la cécité. Le handicap auditif, résultant d'une difficulté, voire une impossibilité à percevoir et localiser les sons et la parole. Le handicap mental, causant une difficulté à comprendre et une limitation dans la rapidité des fonctions mentales. Le handicap psychique, qui créé un déficit relationnel, ou des difficultés de concentration. Les maladies invalidantes, comme par exemple, les cancers, les maladies cardiovasculaires, le diabète...
La majorité des organisations confient la gestion des achats responsables au Directeur des Achats. Parfois, cette mission est également du ressort du service des Ressources humaines. En outre, d’autres acteurs transversaux peuvent contribuer à la gestion des achats responsables au sein de l’entreprise, tels que le Responsable RSE, la Mission Handicap, le Responsable Diversité, le Directeur général…