ESAT & entreprises adaptées de la ville de Peyrehorade (40300)
AGRI-RENFORT
Peyrehorade (40)8 travailleursDepuis 2013ESAT LE COLOMBIER
Biaudos (40)à 16 km86 travailleursDepuis 1979ANNEXE ESAT JEAN GENEZE
Salies-de-Béarn (64)à 16 km23 travailleursDepuis 1997LEA Services
Dax (40)à 18 km49 travailleursDepuis 2011Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
FACYLITIES MULTI SERVICES
Saint-Geours-de-Maremne (40)à 18 km311 travailleursDepuis 2008FMS Inclusive Interim - FMS 2I
Saint-Geours-de-Maremne (40)à 18 km2 travailleursDepuis 2020ESAT SAM
Saint-Paul-lès-Dax (40)à 20 km120 travailleursDepuis 1976ESAT ATELIER DE CAMINANTE
Saint-Vincent-de-Tyrosse (40)à 20 km32 travailleursDepuis 2008ESAT BELLEVUE ADAPEI 64
Baigts-de-Béarn (64)à 21 km89 travailleursDepuis 1976Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT BEILA BIDIA
Luxe-Sumberraute (64)à 22 km61 travailleursDepuis 1975ESAT ESPERANCE
Saint-Martin-de-Seignanx (40)à 22 km64 travailleursDepuis 1975ESAT ESPIUTE ADAPEI 64
Espiute (64)à 25 km65 travailleursDepuis 1979Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT CHRISTIAN LANUSSE ADAPEI 64
Orthez (64)à 27 km67 travailleursDepuis 1982Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les entreprises adaptées et les ESAT n’ont de cesse d’innover afin de développer de nouveaux métiers alignés à l’évolution du marché, aux besoins des entreprises clientes et aux compétences des travailleurs en situation de handicap. Selon l’Observatoire national des achats responsables, au fil de ces deux dernières années, plus de 60 % de l’ensemble des Entreprises adaptées et ESAT en France ont créé une nouvelle activité.
Développer une politique d’achats responsables en faisant appel aux prestataires ESAT et Entreprises Adaptées est une manière efficace de se saisir des enjeux de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE). Pionniers sur les enjeux d’inclusion et de qualité de vie au travail, mais aussi acteurs de l'économie locale et du "made in France", les ESAT-EA apportent une réponse globale à la stratégie RSE de leurs clients. Ils leur permettent en effet de contribuer à l’insertion, la montée en compétences et l’emploi des personnes en situation de handicap, de privilégier l’achat local et les circuits courts, et de diminuer leur contribution due dans le cadre de l’OETH, tout en encourageant le développement économique des territoires.
Historiquement, deux modes de collaborations existent :
Prestation de services sur site : un prestataire réalise pour le compte d'un client des prestations sur son site. Les intervenants sont sous le contrôle hiérarchique du fournisseur et interviennent avec les outils de l'ESAT ou de l'Entreprise Adaptée.
Mise à disposition : une ou plusieurs personnes sont mises à disposition du donneur d'ordres sous son contrôle hiérarchique. Le besoin doit être formalisé par une fiche de poste. La mise à disposition est réalisée sans marge par l'ESAT ou l'Entreprise Adapté.
Depuis quelques années, de nouveaux dispositifs viennent compléter la mise à disposition en favorisant l'inclusion des personnes en situation de handicap. Il s'agit notamment des dispositifs Tremplin et des Entreprise Adaptées de Travail Temporaire.
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont essentiellement positionnés sur des métiers de service. Plus d'un prestataire sur deux propose des prestations de logistique, conditionnement, d'entretien des espaces verts, ou encore de nettoyage (nettoyage de locaux, nettoyage de véhicules, blanchisserie). De nombreux prestataires sont également experts en production industrielle, et notamment en travail du bois et des métaux.
L’Économie Sociale et Solidaire regroupe 220 000 structures, de formes et statuts variés, qui ont vocation à remplir une mission d’utilité sociale et / ou environnementale. Ces organisations représentent à elles seules 10,5 % du marché de l’emploi français, soit 2,4 millions de salariés. Les ESAT et les Entreprises Adaptées, qui favorisent l’insertion de personnes éloignées de l’emploi, sont des acteurs majeurs de l’économie sociale et solidaire.