ESAT & entreprises adaptées du département "Landes" (40)
Le département «Landes» compte 14 prestataires du secteur du travail protégé et adapté (STPA). Retrouvez la liste complète des ESAT et des entreprises adaptées dans le département «Landes» ci-dessous, ou filtrez votre recherche en bas de page :
EA Les Jardins de Nonères
Mont-de-Marsan (40)63 travailleursDepuis 1990ESAT du CONTE
Mont-de-Marsan (40)120 travailleursDepuis 1972ESAT DU MARENSIN
Lesperon (40)56 travailleursDepuis 1977Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT LES JARDINS DE NONERES
Mont-de-Marsan (40)67 travailleursDepuis 1995ESAT SAM
Saint-Paul-lès-Dax (40)120 travailleursDepuis 1976AGRI-RENFORT
Peyrehorade (40)8 travailleursDepuis 2013ASSOCIATION ACTION SANITAIRE ET SOCIALE SUD AQUITAINE ESAT LE COURRIA
Moustey (40)84 travailleursDepuis 1974ESAT ATELIER DE CAMINANTE
Saint-Vincent-de-Tyrosse (40)32 travailleursDepuis 2008ESAT ESPERANCE
Saint-Martin-de-Seignanx (40)64 travailleursDepuis 1975FACYLITIES MULTI SERVICES
Saint-Geours-de-Maremne (40)311 travailleursDepuis 2008FMS Inclusive Interim - FMS 2I
Saint-Geours-de-Maremne (40)2 travailleursDepuis 2020Les Jardins de Nonères- ESAT mise à disposition en milieu ordinaire
Mont-de-Marsan (40)31 travailleursDepuis 1990Les villes du département
Retrouvez la liste de toutes les villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Il existe 3 grands modes de collaboration avec un ESAT ou une Entreprise Adaptée :
1/ L'achat direct, qui consiste à établir un contrat de prestation de services. Cette prestation peut alors être réalisée sur le site du client ou du prestataire.
2/ La mise à disposition de personnel, qui vise à accueillir un travailleur d'ESAT ou d'Entreprise Adaptée en sein de son équipe, pour réaliser une mission donnée.
3/ Le recours à des missions d'intérim, proposées par des Entreprises Adaptées spécialistes du travail temporaire des personnes en situation de handicap.
De nombreuses actions peuvent être déployées par les entreprises et organismes privés pour développer leurs engagements sociétaux. Il leur est par exemple possible de se tourner vers des prestataires et fournisseurs responsables et socialement engagés, tels que des ESAT et des entreprises adaptées. Pour développer les achats auprès de ces prestataires, il est conseillé d'intégrer à ses consultations des dispositifs sociétaux qui peuvent être de différentes natures (critères de notation sociaux, allotissement, clauses d’incitation ou d'obligation à la cotraitance…).
Les entreprises et les organisations publiques cherchent de plus en plus à relocaliser leurs achats pour les rendre plus responsables, et plus pérennes. Cette tendance a été renforcée par la crise du Covid, et répond également aux attentes des consommateurs, en quête de plus de transparence. Les organisations ont donc tout intérêt à placer les achats responsables au cœur de leur politique RSE, pour rester attractives et concurrentielles.
Les organismes publics et entreprises privées n’ayant pas atteint le taux de 6 % d’emploi de personnes en situation de handicap dans leurs effectifs doivent verser une contribution financière, dont le montant varie selon le nombre de travailleurs handicapés recrutés et selon la taille de la société. Cette contribution financière peut être réduite de manière significative en effectuant des achats responsables auprès d'Entreprises Adaptées et d’ESAT.
Les structures de l'Économie Sociale et Solidaire placent l'impact social, économique et/ou environnemental au cœur de leurs actions et de leur mission. A ce titre, elles s'appuient sur de grands principes fondateurs : la primauté des personnes et de l'objet social sur le capital, l'utilité collective ou sociale, la non-lucrativité individuelle et la juste répartition des excédents, une Gouvernance démocratique, une liberté d'adhésion et la mixité des ressources. Plus d'informations sur le site d'ESS France ou au sein de ce document.