ESAT & entreprises adaptées de la ville de Le Breuil (71670)
ESAT LE BREUIL
Le Breuil (71)132 travailleursDepuis 1972EA LE VERNOY
Saint-Eusèbe (71)à 12 km28 travailleursDepuis 2003ESAT LE VERNOY
Blanzy (71)à 14 km65 travailleursDepuis 1989ESAT LE PRE LONG
Montceau-les-Mines (71)à 19 km80 travailleursDepuis 1995ESAT LES PAPILLONS BLANCS DE L AUTUNOIS
Autun (71)à 20 km70 travailleursDepuis 1979Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT CONVERGENCES 71
Joncy (71)à 23 km50 travailleursDepuis 2001Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT Atelier des PEP Site Maraichage et Horticole
Châtenoy-le-Royal (71)à 23 km24 travailleursDepuis 2001Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ATELIERS DES PEP Site de Transition
Châtenoy-le-Royal (71)à 23 km24 travailleursDepuis 2009Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT ATELIER DES PEP Site de Virey-le-Grand
Virey-le-Grand (71)à 28 km45 travailleursDepuis 1990Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT GEORGES FAUCONNET
Crissey (71)à 29 km111 travailleursDepuis 1981Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT APAJH de Crissey
Crissey (71)à 29 km75 travailleursDepuis 1977Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
L’OETH (Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés) est une exigence réglementaire issue de la loi du 10 juillet 1987. Elle impose à toutes les structures privées et publiques, qui comptent a minima 20 salariés, de recruter un nombre minimum de travailleurs en situation de handicap. Ces derniers doivent représenter 6 % de l’effectif total de la société. Le non-respect de cette obligation génère le paiement d’une contribution financière dont le montant est défini en fonction du nombre de travailleurs handicapés manquant pour atteindre l'objectif des 6%.
La mise à disposition est un dispositif d'inclusion : elle consiste en un prêt de main d'oeuvre d'un ESAT ou d'une EA, à une entreprise ordinaire, pour une durée maximale de 24 mois. Au quotidien, le travailleur en situation de handicap mis à disposition occupe un poste de travail, et réalise sa mission sous l'encadrement de l'entreprise accueillante, mais reste contractuellement lié à son ESAT ou son EA. L'exercice de cette activité à caractère professionnel en milieu ordinaire de travail contribue à favoriser son épanouissement personnel et professionnel et à développer sa capacité d’emploi. Le but est l’embauche éventuelle du travailleur par l'entreprise accueillante.
La majorité des organisations confient la gestion des achats responsables au Directeur des Achats. Parfois, cette mission est également du ressort du service des Ressources humaines. En outre, d’autres acteurs transversaux peuvent contribuer à la gestion des achats responsables au sein de l’entreprise, tels que le Responsable RSE, la Mission Handicap, le Responsable Diversité, le Directeur général…
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont positionnés dans plus de 200 filières métiers regroupés en 14 grands domaines de compétences. Les ESAT et EA sont positionnés majoritairement dans les domaines de conditionnement, logistique et transport (65%), l'entretien des espaces verts et paysagers (63%), le nettoyage et l'entretien (51%) et la production industrielle (42%). Outre ces activités traditionnelles, de nombreuses activités émergent depuis ces dernières années dans des domaines tels que la communication et le marketing, la restauration, l'hébergement et les services touristiques ou encore l'énergie, l'environnement et la gestion des déchets.
(source Observatoire National des achats Responsables aux ESAT et Entreprises Adaptées).
L’ESS est le sigle d'Économie Sociale et Solidaire. Il s’agit d’un ensemble d’organisations variées qui remplissent une mission d’ordre social et solidaire, et pas seulement économique. L’économie sociale et solidaire rassemble plus de 220 000 établissements en France (parmi lesquels 2 250 ESAT et Entreprises Adaptées) et regroupe près de 2,4 millions de salariés, ce qui représente 10,5 % de l’emploi du pays.