ESAT & entreprises adaptées de la ville de Chauffailles (71170)
ESAT L'OASIS
Chauffailles (71)49 travailleursDepuis 1992Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
LES ATELIERS ROANNAIS - Site de Charlieu
Charlieu (42)à 13 km58 travailleursDepuis 1981ESAT BELLEVUE (Oseat)
Bourg-de-Thizy (69)à 19 km123 travailleursDepuis 1981EA DE BELLEVUE
Thizy-les-Bourgs (69)à 19 km11 travailleursDepuis 2005ESAT MESSIDOR ROANNE
Roanne (42)à 27 km35 travailleursDepuis 2010LES ATELIERS ROANNAIS - Site de Riorges
Riorges (42)à 29 km109 travailleursDepuis 1973ITHAC RIORGES
Riorges (42)à 29 km41 travailleursDepuis 2015Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
97% des clients des ESAT et des Entreprises Adaptées sont satisfaits des prestations réalisées, et 68% d'entre eux jugent même la qualité supérieure à celle d'un prestataire ordinaire. Selon leurs clients, les principaux avantages concurrentiels des ESAT et Entreprises Adaptées sont : la qualité de leurs produits et services, leur proximité, et leur adaptabilité aux besoins clients.
La commande publique prévoit différents dispositifs et outils permettant de valoriser les dimensions sociales dans l'acte d'achats et plus particulièrement de privilégier le recours aux prestataires inclusifs. Il s'agit notamment de :
- L'allotissement technique ou géographique
- La mise en place de critères de notation sociaux (liés à l'objet du marché)
- La mise en place de clauses sociales d'insertion
- La réservation de lots ou de marchés aux acteurs du Secteur du Travail Protégé et Adapté et/ou de l'Insertion par l'Activité Économique.
La mise à disposition est un dispositif d'inclusion. Il s'agit d'un prêt de main-d'œuvre : un travail d'ESAT ou d'Entreprise Adaptée est détaché dans une entreprise ordinaire, pour laquelle il va réaliser une mission donnée. Lors d'une mise à disposition, le travailleur en situation de handicap est encadré par l'entreprise cliente, mais bénéficie de l'accompagnement socio-médical de son ESAT ou Entreprise Adaptée. Il s'agit d'un contrat à but non-lucratif, qui a pour objectif, lorsque cela est possible, le recrutement durable du collaborateur au sein de l'entreprise cliente.
La loi du 11 février 2005 distingue cinq grandes familles de handicap : le handicap moteur, caractérisé par la limitation de certaines fonctions physiques d'un individu, le handicap sensoriel (auditif et/ou visuel), le handicap mental regroupant à la fois la déficience mentale qui en est la cause et ses conséquences dans la vie de la personne atteinte, le handicap psychique qui regroupe un ensemble de pathologies touchant le psychisme.
Toutes les organisations du secteur privé et public, quels que soient leur domaine d’activité et leurs effectifs, doivent déclarer, chaque année, leur taux d’embauche de personnes en situation de handicap, conformément aux exigences de l’OETH (Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés). Toutefois, seules les structures qui emploient plus de 20 salariés sont dans l’obligation de compter 6 % de travailleurs en situation de handicap parmi leurs effectifs. Dans le cas contraire, ces employeurs s’exposent au paiement d’une contribution financière.