ESAT & entreprises adaptées de la ville de Châtenoy-le-Royal (71880)
ESAT Atelier des PEP Site Maraichage et Horticole
Châtenoy-le-Royal (71)24 travailleursDepuis 2001Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ATELIERS DES PEP Site de Transition
Châtenoy-le-Royal (71)24 travailleursDepuis 2009Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT GEORGES FAUCONNET
Crissey (71)à 7 km111 travailleursDepuis 1981Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT APAJH de Crissey
Crissey (71)à 7 km75 travailleursDepuis 1977Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT ATELIER DES PEP Site de Virey-le-Grand
Virey-le-Grand (71)à 7 km45 travailleursDepuis 1990Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT LE BREUIL
Le Breuil (71)à 23 km132 travailleursDepuis 1972ESPACES - LE CLOS MOURON
Tournus (71)à 26 km51 travailleursDepuis 1989Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT PAPILLONS BLANCS DU CLOS CHAMBEROY
Beaune (21)à 26 km90 travailleursDepuis 1976Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESPACES - LA FERME DE VIENNETTE
Montret (71)à 26 km72 travailleursDepuis 2002Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT CONVERGENCES 71
Joncy (71)à 26 km50 travailleursDepuis 2001Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
EA LE VERNOY
Saint-Eusèbe (71)à 27 km28 travailleursDepuis 2003Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les ESAT - Établissements et Services d'Accompagnement par le Travail, et EA - Entreprises Adaptées, sont des lieux d'accueil et de transition en faveur de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, avec une vocation à la fois sociale et économique. Au quotidien, 150 000 travailleurs handicapés exercent leur activité au sein des 2250 ESAT et Entreprises Adaptées, positionnés dans plus de 200 filières métiers. Vous trouverez plus d'informations sur ces prestataires ICI.
Les Entreprises Adaptées ainsi que les ESAT répondent à un objectif similaire et sont tous deux issus du Secteur du Travail Protégé et Adapté (STPA). Toutefois, ces organismes présentent certaines différences. Alors qu’un ESAT, établissement médico-social, est encadré par le Ministère des Affaires Sociales, les entreprises adaptées sont régies par le Code du Travail. En outre, les ESAT accueillent une moyenne de 90 travailleurs handicapés (ce qui correspond à 100 % des effectifs) contre 44 pour les entreprises adaptées (a minima 55 % de l’ensemble des effectifs).
Dans le cadre de la loi “Avenir Professionnel” instaurée en 2020, la désignation d’un référent handicap est obligatoire pour toutes les organisations de plus de 250 salariés. Ce dernier est chargé de l’accompagnement des personnes handicapées au sein de la société. Il a notamment pour mission de favoriser l’intégration des travailleurs handicapés et de leur offrir un environnement de travail adapté à leurs besoins.
L'inclusion sociale est l'action de garantir à chacun l'accès à un emploi, à une formation, à la vie en société, à la culture et à la santé, quels que soient son origine, son genre, son handicap ou son milieu social. Faire de l'inclusion sociale implique de tenir compte des différences de chacun et de s'y adapter, pour assurer une égalité des chances entre citoyens.
Les entreprises privées peuvent comme les organisations publiqués intégrer des dispositions sociales dans leurs consultations. Au-delà des notions d'allotissement celle-ci possèdent une liberté d'action plus importante que les acteurs publics et peuvent notamment contraindre leurs soumissionnaires à confier en cotrataince ou sous-traitance certains volumes d'affaires aux ESAT et Entreprises Adaptées. La mise en place de critère de notation sociaux peut également être un levier complémentaire.
Il est cependant à noter que la mise en place de tels dispositifs nécessitera systématiquement une phase de sourcing qualifié auprès des ESAT et Entreprises Adaptées du territoire.