ESAT & entreprises adaptées de la ville de Virey-le-Grand (71530)
ESAT ATELIER DES PEP Site de Virey-le-Grand
Virey-le-Grand (71)45 travailleursDepuis 1990Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT GEORGES FAUCONNET
Crissey (71)à 3 km111 travailleursDepuis 1981Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT APAJH de Crissey
Crissey (71)à 3 km75 travailleursDepuis 1977Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT Atelier des PEP Site Maraichage et Horticole
Châtenoy-le-Royal (71)à 7 km24 travailleursDepuis 2001Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ATELIERS DES PEP Site de Transition
Châtenoy-le-Royal (71)à 7 km24 travailleursDepuis 2009Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT PAPILLONS BLANCS DU CLOS CHAMBEROY
Beaune (21)à 20 km90 travailleursDepuis 1976Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
EA SERVICES VITICOLES
Savigny-lès-Beaune (21)à 24 km61 travailleursDepuis 1994ESPACES - LA FERME DE VIENNETTE
Montret (71)à 26 km72 travailleursDepuis 2002Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT LE BREUIL
Le Breuil (71)à 28 km132 travailleursDepuis 1972Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
On estime que 97 % des entreprises privées et organismes publics bénéficiant des services et produits d’ESAT et Entreprises Adaptées sont « satisfaits » ou « très satisfaits » de cette collaboration. 68 % des sondés déclarent même avoir constaté une qualité supérieure à celle de prestataires traditionnels. La qualité des produits et services, la proximité et l'adaptabilité sont les maîtres-mots dans les retours des clients d’ESAT et d’Entreprises Adaptées.
Toute organisation, quels que soient sa taille et son secteur d’activité, doit obligatoirement réaliser une déclaration annuelle du nombre de travailleurs handicapés recrutés. Cependant, dans le cadre de l’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés (OETH), seuls les organismes dont les effectifs se montent à 20 salariés ou plus doivent compter, dans leurs équipes, un minimum de 6 % de travailleurs en situation de handicap, sans quoi l’employeur devra se soumettre au versement d’une contribution annuelle.
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont libres d'accueillir tout type de handicap ou de se spécialiser sur une famille de handicap (psychique, mental, physique, etc.) ou sur un handicap spécifique (autisme, paralysie, etc.).
Dans les deux cas, les conditions de travail ainsi que les métiers proposés sont adaptés aux typologies de handicaps présentes au sein de l'ESAT ou de l'Entreprise Adaptée.
D’après la loi du 11 février 2005 sur l’égalité des droits et des chances, on distingue plusieurs catégories de handicaps : le handicap moteur, qui impacte les fonctions physiques de la personne et qui limite sa capacité à se déplacer et à bouger certains membres ; le handicap sensoriel (cécité ou troubles auditifs par exemple) ; le handicap mental, qui génère une déficience des capacités mentales et intellectuelles ; le handicap psychique, qui génère des troubles mentaux, émotionnels et affectifs.
La mise à disposition est l'un des modes de collaboration avec les ESAT et Entreprises Adaptées. La mise à disposition correspond à une fourniture de main-d'œuvre : le travailleur en situation de handicap d'ESAT ou d'EA exerce une activité à caractère professionnel en milieu ordinaire de travail (chez l'organisation cliente), susceptible de favoriser son épanouissement personnel et professionnel et de développer sa capacité d’emploi. Il ne réalise pas une prestation donnée, mais occupe un poste de travail au sein de l'organisation cliente, en vue d'une potentielle embauche dans la continuité de son projet professionnel. D'un point de vue contractuel, il s'agit d'un contrat de mise à disposition entre le donneur d'ordres et le prestataire ESAT ou Entreprise Adaptée. À noter : certains ESAT sont spécialisés dans ce type de dispositif, à l'instar des "ESAT hors murs" ou des "ESAT de transition".