ESAT & EA du département "Saône-et-Loire" (71)
Le département «Saône-et-Loire» compte 20 prestataires du secteur du travail protégé et adapté (STPA). Retrouvez la liste complète des ESAT et des entreprises adaptées dans le département «Saône-et-Loire» ci-dessous, ou filtrez votre recherche en bas de page :
ATELIERS DES PEP Site de Transition
Châtenoy-le-Royal (71)24 travailleursDepuis 2009Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ATESIA
Hurigny (71)115 travailleursDepuis 1984Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT APAJH de Crissey
Chalon-sur-Saône (71)75 travailleursDepuis 1977Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT ATELIER DES PEP Site de Virey-le-Grand
Virey-le-Grand (71)45 travailleursDepuis 1990Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT Atelier des PEP Site Maraichage et Horticole
Châtenoy-le-Royal (71)24 travailleursDepuis 2001Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT FERME DE LA GUYE
Joncy (71)50 travailleursDepuis 2001Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT GEORGES FAUCONNET
Crissey (71)111 travailleursDepuis 1981Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT L'OASIS
Chauffailles (71)49 travailleursDepuis 1992Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT LES PAPILLONS BLANCS DE L AUTUNOIS
Autun (71)70 travailleursDepuis 1979Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT LES SAUGERAIES
Mâcon (71)26 travailleursDepuis 1991Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESPACES - LA FERME DE VIENNETTE
Montret (71)72 travailleursDepuis 2002Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESPACES - LE CLOS MOURON
Tournus (71)51 travailleursDepuis 1989Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ATESIA-APM 71
Mâcon (71)48 travailleursDepuis 2004CHAPUIS SURGELES
Paray-le-Monial (71)30 travailleursDepuis 1995EA LE VERNOY
Saint-Eusèbe (71)22 travailleursDepuis 2003ESAT LE BREUIL
Le Breuil (71)132 travailleursDepuis 1972ESAT LE PRE LONG
Montceau-les-Mines (71)80 travailleursDepuis 1995ESAT LE VERNOY
Blanzy (71)65 travailleursDepuis 1989ESAT LES CHARMES
Paray-le-Monial (71)79 travailleursDepuis 1981EUREKA HANDICAP BY ATESIA
Mâcon (71)30 travailleursDepuis 2022Les villes du département
Retrouvez la liste de toutes les villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les achats inclusifs constituent un volet des achats responsables, tout comme les achats éthiques ou les achats durables. La spécificité des achats inclusifs est de concourir à la réinsertion de publics éloignés de l'emploi, que ce soit par l'achat de prestations auprès des ESAT et Entreprises Adaptées, ou des prestataires de l'Insertion par l'Activité Économique (IAE).
L'Obligation d'Emploi de Travailleurs Handicapés (OETH) précise que toute organisation de plus de 20 salariés doit avoir au moins 6% de personnes en situation de handicap dans ses effectifs ou s’acquitter d’une contribution. Le recours aux ESAT et Entreprises Adaptées permet de réduire la contribution : lorsqu'une entreprise achète une prestation à un ESAT ou une Entreprise Adaptée, elle peut déduire de sa contribution 30% de la part main d'oeuvre de la prestation.
Réaliser un achat responsable en tant qu’entreprise ou collectivité publique nécessite simplement de choisir de façon raisonnée ses prestataires et fournisseurs, en s’entourant d'acteurs engagés dans une démarche éthique, environnementale ou socialement responsable. Parmi ces derniers, on peut notamment citer les structures d’insertion, les SCOP, les SCIC, les SIAE, les ESAT et les entreprises adaptées.
On distingue 4 grandes typologies de handicaps :
- le handicap moteur, qui se traduit par une capacité de mouvement et de déplacement limitée ;
- le handicap sensoriel, qui se caractérise par des troubles affectant les organes sensoriels (vue, ouïe…) ;
- le handicap psychique, qui génère des troubles sur le plan émotionnel, affectif, mental ainsi que des troubles de la personnalité ;
- le handicap mental, qui se manifeste par une déficience des fonctions intellectuelles et mentales (la capacité de réflexion, de compréhension et de conceptualisation est altérée).
Les structures de l'Économie Sociale et Solidaire placent l'impact social, économique et/ou environnemental au cœur de leurs actions et de leur mission. A ce titre, elles s'appuient sur de grands principes fondateurs : la primauté des personnes et de l'objet social sur le capital, l'utilité collective ou sociale, la non-lucrativité individuelle et la juste répartition des excédents, une Gouvernance démocratique, une liberté d'adhésion et la mixité des ressources. Plus d'informations sur le site d'ESS France ou au sein de ce document.