ESAT & entreprises adaptées de la ville de Lavaur (81500)
Ateliers En Roudil ESAT Fédération des APAJH
Lavaur (81)100 travailleursDepuis 1976ESAT TRICAT SERVICE
Gaillac (81)à 23 km35 travailleursDepuis 1990ESAT OCCITALIS
Flourens (31)à 23 km110 travailleursDepuis 1971ESAT Les Ateliers de BRACONNAC
Jonquières (81)à 25 km132 travailleursDepuis 1976Skyincap
Quint-Fonsegrives (31)à 26 km8 travailleursDepuis 2018Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
DIVERTCITY
L'Union (31)à 26 km86 travailleursDepuis 2013ESAT L'OCCITAN
Saint-Orens-de-Gameville (31)à 27 km75 travailleursDepuis 1980ESAT ELISA 31
Pechbonnieu (31)à 28 km65 travailleursDepuis 2007ESAT CHANTECLER SOUAL
Soual (81)à 29 km93 travailleursDepuis 1974FASTROAD TOULOUSE
Labège (31)à 29 km17 travailleursDepuis 2012Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Être inclusif, c'est agir en luttant contre les inégalités et l'exclusion sociale d'une personne ou d'un groupe de personnes. C'est précisément dans ce sens que les ESAT et Entreprises Adaptées jouent un double rôle économique et inclusif puisque ces structures veillent à adapter les méthodes et le rythme de travail en fonction de leurs travailleurs et de leur handicap, à proposer des activités de soutien complémentaires aux activités professionnelles, et à assurer le développement des compétences grâce à un parcours de formation adapté.
Toute personne peut, quelle que soit la typologie de son handicap (moteur, physique, psychique…), être redirigée vers une entreprise adaptée ou un ESAT par sa MDPH (Maison Départementale pour les Personnes Handicapées). Chaque ESAT accueille en moyenne 90 travailleurs handicapés, et une entreprise adaptée accueille généralement autour de 44 salariés en situation de handicap.
Toute personne, quel que soit son handicap, peut être orientée par sa MDPH vers un ESAT ou une Entreprise adaptée. Certains établissements sont accessibles à tous les types de handicaps, tandis que d’autres sont réservés à une catégorie de handicap spécifique (moteur, visuel, psychique, cognitif…). Quoi qu’il en soit, les conditions d’emploi, le soutien éducatif et l’encadrement médico-social sont aménagés de façon à répondre aux besoins inhérents au handicap concerné.
Au-delà de la réponse aux attentes techniques et financiers d'un besoin, les ESAT et Entreprises Adaptées permettent d'apporter une solution globale aux enjeux RSE de leurs clients. En effet, acheter à ces prestataires permet de cocher le pilier social et éthique de la RSE en contribuant à la réinsertion de personnes éloignées de l'emploi et en travaillant avec des fournisseurs champions de la Qualité de Vie au Travail (QVT). Par ailleurs, les ESAT et Entreprises Adaptées rayonnent très souvent sur un périmètre local et permettent donc d'acheter en circuit court, contribuant ainsi à la réduction de l'empreinte carbone et à la préservation de l'environnement.
Toutes les organisations du secteur privé et public, quels que soient leur domaine d’activité et leurs effectifs, doivent déclarer, chaque année, leur taux d’embauche de personnes en situation de handicap, conformément aux exigences de l’OETH (Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés). Toutefois, seules les structures qui emploient plus de 20 salariés sont dans l’obligation de compter 6 % de travailleurs en situation de handicap parmi leurs effectifs. Dans le cas contraire, ces employeurs s’exposent au paiement d’une contribution financière.