ESAT & entreprises adaptées de la ville de La Chapelle-des-Pots (17100)
HOTRAVAIL CENTRE ATLANTIQUE
La Chapelle-des-Pots (17)20 travailleursDepuis 2014ESAT DE SAINTES
Saintes (17)à 2 km50 travailleursDepuis 2007ESAT LA VIGERIE
Saint-Savinien (17)à 14 km101 travailleursDepuis 1983UNAPEI 17 SITE DE BORDS
Bords (17)à 21 km200 travailleursDepuis 1982Unapei17-Pôle Travail Protégé-ESAT DE BORDS
Bords (17)à 21 km24 travailleursDepuis 1973ESAT AGRICOLE A VOCATION BIOLOGIQUE
Gémozac (17)à 21 km40 travailleursDepuis 2001LA FERME DE MAGNE
Sainte-Gemme (17)à 21 km125 travailleursDepuis 1968MESSIDOR SAINT-JEAN-D'ANGELY
Saint-Jean-d'Angély (17)à 21 km12 travailleursDepuis 2013ESAT L'ARCHE A COGNAC
Châteaubernard (16)à 24 km60 travailleursDepuis 1978LES ATELIERS DES VAUZELLES (E.I.R.C)
Châteaubernard (16)à 24 km84 travailleursDepuis 1979EA CAPAC
Châteaubernard (16)à 24 km75 travailleursDepuis 1995Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
D’après l’Observatoire national des achats responsables, 97 % des clients des ESAT et Entreprises Adaptées sont « satisfaits » ou « très satisfaits » des prestations de ces organismes. En effet, ces structures sont des partenaires de choix pour leurs clients. Acteurs de l’économie locale, ces établissements offrent un service de proximité hautement qualitatif, et des produits de grande qualité, en circuit court.
Les ESAT et EA sont des prestataires qui s'apparentent à de grosses TPE ou petites PME du territoire. Ces prestataires comptent en moyenne 90 travailleurs pour les ESAT et 44 salariés pour les Entreprises Adaptées. Ils peuvent accueillir toute typologie de handicap sur orientation des profils par la Maison des Personnes Handicapées (MDPH). Certains ESAT ou Entreprises Adaptées peuvent également n'être adaptés qu'à une typologie spécifique de handicap (psychique, mental, moteur, etc.) et ne peuvent donc accueillir que des publics atteints de ces handicaps.
On distingue 4 grandes typologies de handicaps :
- le handicap moteur, qui se traduit par une capacité de mouvement et de déplacement limitée ;
- le handicap sensoriel, qui se caractérise par des troubles affectant les organes sensoriels (vue, ouïe…) ;
- le handicap psychique, qui génère des troubles sur le plan émotionnel, affectif, mental ainsi que des troubles de la personnalité ;
- le handicap mental, qui se manifeste par une déficience des fonctions intellectuelles et mentales (la capacité de réflexion, de compréhension et de conceptualisation est altérée).
Poussés par l'essor du e-commerce, de nombreux ESAT et Entreprises Adaptées ont créé de nouvelles activités dans les métiers de la logistique et du conditionnement. La sous-traitance industrielle (métallurgie, travail du bois, du plastique, électronique...), ainsi que les métiers du nettoyage, de l'entretien et de la restauration restent également très dynamiques.
L'Obligation d'Emploi de Travailleurs Handicapés (OETH) précise que toute organisation de plus de 20 salariés doit avoir, a minima, 6 % de personnes en situation de handicap dans ses effectifs au risque de s'exposer au paiement d'une contribution. Les organisations soumises à contribution peuvent la réduire en achetant des prestations aux ESAT et Entreprises Adaptées. Plus les prestations confiées à ces prestataires font l'objet d'une part main-d'œuvre (coût de la main-d'œuvre dans le coût total de la prestation) élevée, plus une proportion importante de la prestation pourra être valorisée dans le cadre de l'OETH.