ESAT & EA de la ville de Saintes (17100)
ESAT DE SAINTES
Saintes (17)50 travailleursDepuis 2007HOTRAVAIL CENTRE ATLANTIQUE
La Chapelle-des-Pots (17)à 2 km20 travailleursDepuis 2014ESAT LA VIGERIE
Saint-Savinien (17)à 14 km101 travailleursDepuis 1983LA FERME DE MAGNE
Sainte-Gemme (17)à 19 km125 travailleursDepuis 1968ESAT AGRICOLE A VOCATION BIOLOGIQUE
Gémozac (17)à 20 km40 travailleursDepuis 2001UNAPEI 17 SITE DE BORDS
Bords (17)à 20 km200 travailleursDepuis 1982Unapei17-Pôle Travail Protégé-ESAT DE BORDS
Bords (17)à 20 km60 travailleursDepuis 1973MESSIDOR SAINT-JEAN-D'ANGELY
Saint-Jean-d'Angély (17)à 23 km12 travailleursDepuis 2013L'ESCALE EMMA SAS
Cognac (16)à 24 km7 travailleursDepuis 2021ESAT L'ARCHE A COGNAC
Châteaubernard (16)à 26 km60 travailleursDepuis 1978LES ATELIERS DES VAUZELLES (E.I.R.C)
Châteaubernard (16)à 26 km84 travailleursDepuis 1979EA CAPAC
Châteaubernard (16)à 26 km75 travailleursDepuis 1995Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
L’achat inclusif, ou solidaire, auprès d’ESAT, d’entreprises adaptées participe fortement à l’embauche de personnes en situation de handicap. Les dispositifs passerelles proposés (travail temporaire, CDD tremplin, stages, prestations de services sur site...) permettent aujourd’hui à 54 % des organisations publiques et privées d’employer des personnes en situation de handicap.
La RSE consiste à développer la performance de l’entreprise en prenant en compte trois grandes lignes directrices : l’environnement, l’économie et la société. Dans cette optique, la Responsabilité Sociétale des Entreprises doit être intégrée à tous les niveaux de l’entreprise (gouvernance, achats, supply chain, communication, ressources humaines, relations avec les parties prenantes…).
La co-traitance est un accord privé entre entreprises qui leur permet de répondre ensemble à des marchés sur lesquels elles n'auraient pas pu se positionner seules. La co-traitance est formalisée par un Groupement Momentané d'Entreprises (GME) et permet à bon nombre d'acteurs du territoire (en particulier ceux de l'Économie Sociale et Solidaire) de répondre à des marchés à forts enjeux volumétriques et/ou techniques. Il est également à noter qu'à l'inverse de la sous-traitance, la co-traitance permet au donneur d'ordres de valoriser les prestations réalisées par les ESAT et Entreprises Adaptées au titre de son Obligation d'Emploi de Travailleurs Handicapés (OETH).
Les acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) obéissent à plusieurs grands principes, tels que : la répartition équitable des bénéfices financiers générés par l’activité et l’absence de lucrativité individuelle ; la participation à des actions d’utilité sociale ou collective ainsi que le fait de placer la mission sociale au premier plan, avant le capital. En outre, une organisation ESS doit instaurer une gouvernance démocratique et offrir une totale liberté d’adhésion à ses membres.
Intégrer une démarche d’achats responsables au sein de sa politique RSE permet tout d’abord d’apporter une réponse aux problématiques sociales, environnementales et économiques actuelles. Effectuer des achats responsables auprès d’acteurs engagés (ESAT, entreprises adaptées…) est également un levier puissant pour se démarquer de la concurrence et pour valoriser son image de marque auprès des parties prenantes (clients, fournisseurs, collaborateurs…).