ESAT & EA de la ville de Dolus-d'Oléron (17550)
E.S.A.T DOLUS
Dolus-d'Oléron (17)25 travailleursDepuis 1995ATELIER DES GENS DE MER
Saint-Pierre-d'Oléron (17)à 5 km8 travailleursDepuis 2009EA ATASH.APO
Saint-Trojan-les-Bains (17)à 8 km75 travailleursDepuis 1990ESAT EQUESTRE
Yves (17)à 20 km32 travailleursDepuis 1997Claires & Mer
Arvert (17)à 20 km80 travailleursDepuis 2005Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT GAIA 17 FDR Arvert
Arvert (17)à 20 km45 travailleursDepuis 2007Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
E.S.A.T. ATELIERS DU LITTORAL
Rochefort (17)à 22 km62 travailleursDepuis 1993MESSIDOR ROCHEFORT
Rochefort (17)à 22 km60 travailleursDepuis 2012WORKSHOP AMSO
Rochefort (17)à 22 km9 travailleursDepuis 2017ESAT L' OEUVRE D'EMMANUELLE
Châtelaillon-Plage (17)à 22 km64 travailleursDepuis 1974EA ATELIERS AUNIS SAINTONGE
Aytré (17)à 27 km35 travailleursDepuis 1999ESAT TREUIL MOULINIER
La Rochelle (17)à 29 km98 travailleursDepuis 1980LES ATELIERS DU LITTORAL
La Rochelle (17)à 29 km60 travailleursDepuis 1994Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
L’OETH (Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés) est une exigence réglementaire issue de la loi du 10 juillet 1987. Elle impose à toutes les structures privées et publiques, qui comptent a minima 20 salariés, de recruter un nombre minimum de travailleurs en situation de handicap. Ces derniers doivent représenter 6 % de l’effectif total de la société. Le non-respect de cette obligation génère le paiement d’une contribution financière dont le montant est défini en fonction du nombre de travailleurs handicapés manquant pour atteindre l'objectif des 6%.
L’ESS est le sigle d'Économie Sociale et Solidaire. Il s’agit d’un ensemble d’organisations variées qui remplissent une mission d’ordre social et solidaire, et pas seulement économique. L’économie sociale et solidaire rassemble plus de 220 000 établissements en France (parmi lesquels 2 250 ESAT et Entreprises Adaptées) et regroupe près de 2,4 millions de salariés, ce qui représente 10,5 % de l’emploi du pays.
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont investis d'une double mission. Ils ont en effet un premier objectif d'ordre social. Celui-ci se caractérise par la formation, la montée en compétences, l'épanouissement par le travail et la réinsertion de personnes en situation de handicap. À cela, s'ajoute un objectif économique. En effet, comme tout acteur économique, les ESAT et Entreprises Adaptées commercialisent des produits et services qui doivent leur permettre de trouver une stabilité financière nécessaire à la pérennisation de leur modèle.
Les entreprises privées peuvent comme les organisations publiqués intégrer des dispositions sociales dans leurs consultations. Au-delà des notions d'allotissement celle-ci possèdent une liberté d'action plus importante que les acteurs publics et peuvent notamment contraindre leurs soumissionnaires à confier en cotrataince ou sous-traitance certains volumes d'affaires aux ESAT et Entreprises Adaptées. La mise en place de critère de notation sociaux peut également être un levier complémentaire.
Il est cependant à noter que la mise en place de tels dispositifs nécessitera systématiquement une phase de sourcing qualifié auprès des ESAT et Entreprises Adaptées du territoire.
Un achat inclusif ou solidaire est un achat qui contribue au développement socio-économique des territoires par la création ou le maintien de l’emploi des personnes les plus fragiles. Il peut s'agir d'un achat auprès de prestataires ESAT et Entreprises Adaptées, qui ont un rôle essentiel dans le développement de l'autonomie des personnes handicapées et leur insertion professionnelle, auprès de structures de l'insertion, ou plus largement de prestataires de l'ESS. Un achat inclusif ou solidaire est un achat socialement responsable.