ESAT & EA de la ville de Périgny (17180)
EA IRIS
Périgny (17)47 travailleursDepuis 1994ESAT DE MARLONGES
Périgny (17)90 travailleursDepuis 1975EA ATELIERS AUNIS SAINTONGE
Aytré (17)à 3 km35 travailleursDepuis 1999ESAT GAIA 17 FDR Aubreçay
Saint-Xandre (17)à 5 km45 travailleursDepuis 2008ESAT TREUIL MOULINIER
La Rochelle (17)à 7 km98 travailleursDepuis 1980LES ATELIERS DU LITTORAL
La Rochelle (17)à 7 km60 travailleursDepuis 1994E.S.A.T LE BREUIL
Saint-Ouen-d'Aunis (17)à 8 km58 travailleursDepuis 1979ESAT L' OEUVRE D'EMMANUELLE
Châtelaillon-Plage (17)à 9 km64 travailleursDepuis 1974ESAT EQUESTRE
Yves (17)à 15 km32 travailleursDepuis 1997E.S.A.T. ATELIERS DU LITTORAL
Rochefort (17)à 24 km62 travailleursDepuis 1993MESSIDOR ROCHEFORT
Rochefort (17)à 24 km60 travailleursDepuis 2012WORKSHOP AMSO
Rochefort (17)à 24 km9 travailleursDepuis 2017ATELIER DES GENS DE MER
Saint-Pierre-d'Oléron (17)à 29 km8 travailleursDepuis 2009Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Pour travailler en milieu protégé ou adapté, une personne en situation de handicap peut se rapprocher de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) de son département, qui pourra l'aider à présenter son dossier à la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH). En fonction de l'autonomie de la personne en situation de handicap, la CDAPH pourra l'orienter vers un ESAT ou une Entreprise Adaptée, qui se chargera de l'accompagner dans son projet professionnel et dans son projet de vie.
Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), une personne est considérée comme étant en situation de handicap à partir du moment où son intégrité physique ou mentale est diminuée, temporairement ou définitivement, limitant ainsi son autonomie et son insertion sociale et professionnelle, et ce quelle que soit la cause du handicap (problème congénital, accident, effet de l’âge…).
On distingue trois grandes familles d’achats responsables :
- les achats éco-responsables, auprès de fournisseurs qui répondent à des problématiques environnementales ;
- les achats éthiques et équitables, auprès d’entreprises qui garantissent des conditions de travail et une rémunération justes, entre autres ;
- les achats inclusifs, réalisés auprès d’acteurs qui favorisent l’insertion et l’accès à l’emploi, auprès de personnes handicapées notamment - tels que des ESAT et des entreprises adaptées.
Les achats inclusifs (aussi appelés achats solidaires) sont une sous-catégorie des achats responsables. Ces achats encouragent l'insertion professionnelle, la formation, la montée en compétences des personnes les plus éloignées de l'emploi puisqu'il s'agit d'achats effectués auprès de prestataires issus du Secteur du Travail Protégé et Adapté (STPA) tels que les ESAT ou Entreprises Adaptées; ou du Secteur de l'Insertion par l'Activité Économique (IAE).
Les ESAT et EA sont des prestataires qui s'apparentent à de grosses TPE ou petites PME du territoire. Ces prestataires comptent en moyenne 90 travailleurs pour les ESAT et 44 salariés pour les Entreprises Adaptées. Ils peuvent accueillir toute typologie de handicap sur orientation des profils par la Maison des Personnes Handicapées (MDPH). Certains ESAT ou Entreprises Adaptées peuvent également n'être adaptés qu'à une typologie spécifique de handicap (psychique, mental, moteur, etc.) et ne peuvent donc accueillir que des publics atteints de ces handicaps.