ESAT & entreprises adaptées de la ville de Saint-Savinien (17350)
ESAT LA VIGERIE
Saint-Savinien (17)101 travailleursDepuis 1983UNAPEI 17 SITE DE BORDS
Bords (17)à 9 km200 travailleursDepuis 1982Unapei17-Pôle Travail Protégé-ESAT DE BORDS
Bords (17)à 9 km24 travailleursDepuis 1973MESSIDOR SAINT-JEAN-D'ANGELY
Saint-Jean-d'Angély (17)à 13 km12 travailleursDepuis 2013HOTRAVAIL CENTRE ATLANTIQUE
La Chapelle-des-Pots (17)à 14 km20 travailleursDepuis 2014ESAT DE SAINTES
Saintes (17)à 14 km50 travailleursDepuis 2007LA FERME DE MAGNE
Sainte-Gemme (17)à 19 km125 travailleursDepuis 1968Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT. AGRICOLE BIOLOGIQUE (ADEI)
Loulay (17)à 23 km48 travailleursDepuis 2003E.S.A.T. ATELIERS DU LITTORAL
Rochefort (17)à 24 km62 travailleursDepuis 1993MESSIDOR ROCHEFORT
Rochefort (17)à 24 km60 travailleursDepuis 2012Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Si elles répondent, in fine, à une mission similaire, les ESAT et les Entreprises Adaptées présentent plusieurs distinctions. En effet, un ESAT est une structure médico-sociale qui accueille exclusivement des personnes en situation de handicap, afin de leur offrir un accès à l’emploi, entre autres. Les Entreprises Adaptées sont quant à elles tenues d’accueillir, a minima, 55 % de travailleurs en situation de handicap. L’ESAT est agréé par le Ministère des Affaires sociales, tandis que l’Entreprise Adaptée est encadrée par le Ministère du travail, comme toute entreprise "traditionnelle".
La loi "Avenir Professionnel" votée en 2018 et mise en application en 2020 prévoit la désignation d'un référent handicap dans chaque entreprise de plus de 250 salariés. Ce référent est chargé " d'orienter, d'informer et d'accompagner les personnes en situation de handicap" au sein de l'entreprise. La création de ce référent doit permettre de simplifier le parcours et l'inclusion des personnes en situation de handicap au sein des entreprises.
Les EA et les ESAT répondent à une mission d’ordre à la fois social et économique. Elles permettent en effet à 150 000 personnes en situation de handicap d’accéder à l’emploi, à la formation et à la montée en compétences. Par ailleurs, ces structures socialement responsables commercialisent des produits et des prestations de services dans plus de 200 secteurs d’activité, afin de pérenniser leurs actions sociales.
Les achats inclusifs encouragent la réinsertion de personnes éloignées de l'emploi. Pour ce faire, les services achats peuvent avoir recours à des prestations de services effectuées par des prestataires inclusifs, tout comme des recrutements ou du recours à des dispositifs passerelles (mise à disposition, EA Tremplin, EA de travail temporaire, etc.). Il est également envisageable d'internaliser partiellement des prestations sur sites via le recours à la mise à disposition plutôt que d'acheter des prestations de services sur sites "classiques".
Les ESAT et Entreprises Adaptées innovent sans cesse pour proposer de nouveaux métiers en lien avec les attentes de leurs clients et les compétences de leurs travailleurs. C'est en effet plus de 60% de tous les ESAT et Entreprises Adaptées du territoire qui ont créé une nouvelle activité au cours de ces deux dernières années (Source : Observatoire National des Achats Responsables aux ESAT et Entreprises Adaptées).