ESAT & entreprises adaptées de la ville de Plourivo (22860)
Esatco Site du Pays de Paimpol
Plourivo (22)60 travailleursDepuis 2010Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
EA Esatco Site du Pays de Tréguier (EA)
Minihy-Tréguier (22)à 10 km10 travailleursDepuis 1979Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
Esatco Site du Pays de Tréguier (ESAT)
Minihy-Tréguier (22)à 10 km114 travailleursDepuis 1974Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
Esatco Site du Pays de Guingamp (EA)
Plouisy (22)à 20 km101 travailleursDepuis 1991Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
Esatco Site du Pays de Guingamp (ESAT)
Plouisy (22)à 20 km121 travailleursDepuis 1991Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ANRH EA de Lannion
Lannion (22)à 26 km65 travailleursDepuis 1975Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT DU TREGOR
Lannion (22)à 26 km32 travailleursDepuisEA EMERAUDE ID
Lannion (22)à 26 km32 travailleursDepuis 1996Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont des partenaires et sous-traitants privilégiés pour renforcer sa politique de responsabilité sociale et de développement durable. Exemplaires en matière d'accueil des travailleurs handicapés, ils permettent en effet de contribuer à l’insertion, la montée en compétences et l’emploi des personnes en situation de handicap. Ce sont aussi des acteurs de l'économie locale et du "made in France", ils permettent à leurs clients de privilégier l’achat local et les circuits courts tout en encourageant le développement économique des territoires.
Toutes les entreprises et organisations publiques doivent déclarer leur taux d'emploi de personnes en situation de handicap. Pour autant, seules les organisations et entreprises de plus de 20 salariés doivent s'acquitter d'une contribution si elles n'atteignent pas le taux de 6% de personnes en situation de handicap au sein de leurs effectifs.
Un CDD dit « Tremplin » est un contrat entre un travailleur handicapé, sans emploi ou qui risque d'être sans emploi et une Entreprise Adaptée habilitée "Tremplin" qui vise à favoriser la mobilité professionnelle de cette personne vers les employeurs autres que les EA, tout en répondant aux besoins de ces derniers. Lancé en 2018 dans le cadre de la Loi pour choisir son avenir professionnel, ce dispositif se met en place ainsi : l'Entreprise Adaptée recrute, accompagne et forme un salarié en CDD Tremplin sur une durée de 4 à 24 mois. La personne recrutée est ensuite mise à disposition chez le client, avec l'objectif, dans le cadre d’un parcours individualisé de développer une accessibilité à d’autres emplois. La liste des EA habilitées "Tremplin" est disponible sur l'annuaire du Réseau Gesat.
En matière d’achats responsables, les organisations soumises à la commande publique doivent répondre à deux objectifs majeurs d’ici à 2025, dans le cadre du Plan National pour des Achats Durables (PNAD). Tout d’abord, l’intégralité des contrats devra intégrer, a minima, une considération d’ordre environnemental. Par ailleurs, 30 % des contrats notifiés devront inclure, a minima, une considération d’ordre social.
L'offre de services proposés par les prestataires ESAT et Entreprises Adaptées est très variée et s'articule autour de plus de 200 métiers regroupés sur une quinzaine de pôles de compétences. Il s'agit pour la majeure partie (70 %) de métiers de services que vous pourrez retrouver en intégralité sur l'annuaire du Réseau Gesat.
Vous pourrez également retrouver toutes les tendances d'évolution de l'offre métiers proposée par les ESAT et Entreprises Adaptées au sein de l'Observatoire Économique National des achats auprès des ESAT et Entreprises Adaptées accessible ICI