ESAT & EA du département "Côtes-d'Armor" (22)
Le département «Côtes-d'Armor» compte 29 prestataires du secteur du travail protégé et adapté (STPA). Retrouvez la liste complète des ESAT et des entreprises adaptées dans le département «Côtes-d'Armor» ci-dessous, ou filtrez votre recherche en bas de page :
ANRH EA de Lannion
Lannion (22)65 travailleursDepuis 1975EA EMERAUDE ID
Lannion (22)32 travailleursDepuis 1996EPSMS AR GOUED ESAT LES MAURIERS - EPSMS
Plaintel (22)117 travailleursDepuis 1971ESAT BELNA
Plémet (22)79 travailleursDepuis 1991Esatco ADAPEI NOUELLES Côtes d'Armor - EA Tremplin
Plérin (22)180 travailleursDepuis 2007Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
Esatco Entreprise Adaptée de St Brieuc
Saint-Brieuc (22)70 travailleursDepuis 2004Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
Esatco Site du Pays de Dinan
Dinan (22)160 travailleursDepuis 1975Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
Esatco Site du Pays de Guingamp (EA)
Plouisy (22)101 travailleursDepuis 1991Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
Esatco Site du Pays de Guingamp (ESAT)
Plouisy (22)121 travailleursDepuis 1991Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
Esatco Site du Pays de Lamballe (EA)
Lamballe-Armor (22)46 travailleursDepuis 1990Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
Esatco Site du Pays de Lamballe (ESAT)
Lamballe-Armor (22)32 travailleursDepuis 2013Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
Esatco Site du Pays de Loudéac (EA)
Loudéac (22)26 travailleursDepuis 1988Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
Esatco Site du Pays de Loudéac (ESAT)
Loudéac (22)144 travailleursDepuis 1975Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
Esatco Site du Pays de Paimpol
Plourivo (22)60 travailleursDepuis 2010Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
Esatco Site du Pays de Saint Brieuc (EA)
Ploufragan (22)31 travailleursDepuis 1991Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
Esatco Site du Pays de Saint Brieuc (ESAT)
Ploufragan (22)125 travailleursDepuis 1974Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
Esatco Site du Pays de Tréguier (EA)
Minihy-Tréguier (22)123 travailleursDepuis 1979Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
Esatco Site du Pays de Tréguier (ESAT)
Minihy-Tréguier (22)114 travailleursDepuis 1974Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
HANDIRECT ST BRIEUC
Langueux (22)10 travailleursDepuis 2008HANDYJOB BOURSEUL
Bourseul (22)38 travailleursDepuis 2021E.A FERME DE VILLENEUVE
Plénée-Jugon (22)8 travailleursDepuis 2013EA TALENDI (22)
Trégueux (22)40 travailleursDepuis 1982EPMS BELNA
Plémet (22)91 travailleursDepuis 2001ESAT 4 VAULX-JARDIN
Corseul (22)97 travailleursDepuis 1983ESAT DES 3 VALLEES (22)
Trégueux (22)10 travailleursDepuis 2002ESAT DU TREGOR
Lannion (22)32 travailleursDepuisESAT GLOMEL
Rostrenen (22)80 travailleursDepuis 1993LES ATELIERS DE LA BAIE
Hillion (22)85 travailleursDepuis 1991UP'Interim Saint Brieuc
Saint-Brieuc (22)100 travailleursDepuis 2020Les villes du département
Retrouvez la liste de toutes les villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
La RSE consiste à développer la performance de l’entreprise en prenant en compte trois grandes lignes directrices : l’environnement, l’économie et la société. Dans cette optique, la Responsabilité Sociétale des Entreprises doit être intégrée à tous les niveaux de l’entreprise (gouvernance, achats, supply chain, communication, ressources humaines, relations avec les parties prenantes…).
L'ESS ou Économie Sociale et Solidaire est un ensemble d'organisations variées qui présentent un fonctionnement et des missions différentes de celles d'une entreprise "classique" : les structures de l'ESS, à l'instar du Réseau Gesat, placent l'impact social, économique et/ou environnemental en premier lieu de leurs actions et ont vocation à privilégier la solidarité et l'humain au centre de leur modèle économique. Plus d'informations sur le secteur sur le site d'ESS France ou sur le site du ministère de l'Économie et des Finances.
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont bien souvent considérés comme des partenaires privilégiés par leurs clients, car il s'agit d'acteurs de proximité, adaptables et réactifs. Qui plus est, ces acteurs proposent des services et produits de haute qualité. En effet, d'après l'Observatoire National des achats Responsables aux ESAT et Entreprises Adaptées [lien], c'est 97% des clients des ESAT et Entreprises Adaptées qui se disent satisfaits ou très satisfaits des prestations réalisées par ces acteurs.
Réaliser des achats responsables auprès d’acteurs engagés dans l’économie sociale et solidaire, tels que des ESAT et des entreprises adaptées, est avant tout un moyen de contribuer à répondre aux enjeux d’inclusion sociale. Cela permet aussi à l’entreprise de renforcer son image de marque, de développer sa démarche RSE et de valoriser sa marque employeur en démontrant son engagement sociétal et ses valeurs éthiques.
La mise à disposition fait partie des formes de collaboration envisageables pour travailler avec un ESAT ou une Entreprise Adaptée. Il s’agit, en d’autres termes, de la mise à disposition de main d‘œuvre. Le principe : le travailleur en situation de handicap réalise la mission chez l’entreprise cliente, où il occupe un poste de travail, dans la perspective de renforcer sa capacité d’emploi et de favoriser son épanouissement individuel et sa professionnalisation. Le salaire de l’employé est directement versé par l’ESAT ou par l’Entreprise Adaptée.