ESAT & EA de la ville de Roaix (84110)
LES ATELIERS CHAUD D'ABRIEU
Roaix (84)65 travailleursDepuis 1993ESAT LES TILLEULS VALREAS
Valréas (84)à 15 km20 travailleursDepuis 1996Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT Les Airiannes
Nyons (26)à 16 km30 travailleursDepuis 1978ESAT LE ROYAL
Uchaux (84)à 17 km103 travailleursDepuis 1982EA LES AMIS DES TILLEULS
Saint-Pantaléon-les-Vignes (26)à 17 km7 travailleursDepuis 2000Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT LES TILLEULS
Saint-Pantaléon-les-Vignes (26)à 17 km45 travailleursDepuis 1977Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT DEMONTAIS
Buis-les-Baronnies (26)à 21 km10 travailleursDepuis 1993ATELIER DE SOBIRATS
Carpentras (84)à 21 km32 travailleursDepuis 1986ESAT L'HERMITAGE
Carpentras (84)à 21 km80 travailleursDepuis 1974ESAT DE KERCHENE LE FOURNILLER siège social
Lapalud (84)à 26 km67 travailleursDepuis 1972VIDEAL 84
Lapalud (84)à 26 km52 travailleursDepuis 1995ESAT DE L'OLIVIER
Entraigues-sur-la-Sorgue (84)à 27 km60 travailleursDepuis 2001VIDEAL 13
Entraigues-sur-la-Sorgue (84)à 27 km38 travailleursDepuis 2012RESISTH
Entraigues-sur-la-Sorgue (84)à 27 km28 travailleursDepuis 2015L'ESATELIERS DE PROVENCE
Pierrelatte (26)à 29 km63 travailleursDepuis 1980Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
L’Entreprise adaptée et l’ESAT ont pour mission de faciliter l’intégration des personnes en situation de handicap via une activité professionnelle. En proposant à ces personnes un parcours professionnel dans des conditions adaptées à leur handicap, ces établissements ont une double vocation, sociale et économique. Les ESAT et les EA proposent leurs services dans plus de 200 métiers, ce qui permet à leurs collaborateurs de développer leurs compétences dans des domaines d'activité variés.
Une Entreprise Adaptée de Travail Temporaire (ou EATT) est une Entreprise Adaptée qui source des travailleurs intérimaires en situation de handicap. Ces travailleurs exercent ainsi auprès d’un employeur privé ou public dans le cadre d’un contrat de mission intérimaire. Ce dispositif, mis en place en 2018 dans la continuité de la Loi pour choisir son avenir professionnel, est en expérimentation : dans ce cadre, le travailleur ainsi que l'organisation sont accompagnés tout au long du processus, avec l'objectif de favoriser l'embauche de ces professionnels intérimaires, dans la continuité de leur projet professionnel, et donc l'emploi direct de l'organisation cliente. La liste des EATT est disponible sur l'annuaire du Réseau Gesat.
Les achats responsables jouent un rôle clé dans la démarche RSE des entreprises. C’est en effet un moyen efficace et éthique de contribuer à répondre aux enjeux en matière d’insertion sociale et d’économie solidaire. Créer des relations pérennes avec des fournisseurs et prestataires locaux, responsables et engagés (tels que des ESAT et des entreprises adaptées) est également une manière de se positionner comme une entreprise aux fortes valeurs éthiques, qui place le développement durable au cœur de ses engagements.
Le plus souvent, la gestion des achats responsables incombe à la Direction des Achats de chaque organisation. Au sein de certaines structures toutefois, les achats à forte utilité sociale sont pilotés par le département RH. Plusieurs organisations impliquent également d’autres services transverses tels que le département RSE, la Mission handicap, le Responsable Diversité… La Direction générale peut également s’impliquer pour définir et piloter les orientations stratégiques liées aux achats responsables.
Plusieurs principes majeurs encadrent les actions des organisations appartenant au secteur de l’ESS (Économie Sociale et Solidaire). Ces dernières doivent en effet mettre en place une gouvernance démocratique, garantir une libre adhésion à leurs parties prenantes, répartir équitablement les excédents (sans lucrativité individuelle) et mener des actions à l’impact social ou collectif, entre autres. En tant qu’acteur de l’ESS, il faut également faire primer l’humain et l’objet social sur l’aspect économique.