ESAT & entreprises adaptées de la ville de Grand-Champ (56390)
ESAT ADDEQUAT
Grand-Champ (56)65 travailleursDepuis 1979EA UTOPIA ENVIRONNEMENT
Plumergat (56)à 5 km4 travailleursDepuis 2011VIDEAL 56
Saint-Avé (56)à 11 km13 travailleursDepuis 2020Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
Les ateliers du Prat
Vannes (56)à 12 km94 travailleursDepuis 1977APF ENTREPRISES 56
Vannes (56)à 12 km110 travailleursDepuis 1982Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
PRO NET SERVICES - EPNAK
Plougoumelen (56)à 12 km11 travailleursDepuis 2011Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT LA CHARTREUSE
Auray (56)à 14 km47 travailleursDepuis 1983E.S.A.T. 'LES BRUYERES'
Plumelec (56)à 17 km85 travailleursDepuis 1973ESAT Les Ateliers Alréens
Crach (56)à 17 km91 travailleursDepuis 1983ESAT SAINT GEORGES
Crach (56)à 17 km100 travailleursDepuis 1980Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ASSOCIATION LE MOULIN VERT
Arzon (56)à 23 km54 travailleursDepuis 1981ESAT LE PHARE AMISEP
Val d'Oust (56)à 28 km61 travailleursDepuis 1981Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont bien souvent considérés comme des partenaires privilégiés par leurs clients, car il s'agit d'acteurs de proximité, adaptables et réactifs. Qui plus est, ces acteurs proposent des services et produits de haute qualité. En effet, d'après l'Observatoire National des achats Responsables aux ESAT et Entreprises Adaptées [lien], c'est 97% des clients des ESAT et Entreprises Adaptées qui se disent satisfaits ou très satisfaits des prestations réalisées par ces acteurs.
N’importe quelle entreprise, du secteur privé ou public, peut faire appel à une Entreprise Adaptée ou à un ESAT pour effectuer des achats responsables. Il est possible de collaborer sous différents types de contrats : sous-traitance, travail temporaire, CDD Tremplin… Afin d’identifier l’organisme socialement responsable adapté à votre projet, nous vous invitons à analyser les offres du marché. Pour faciliter ce sourcing, vous pouvez utiliser l’annuaire du Réseau Gesat, qui référence plus de 2200 ESAT et entreprises adaptées sur tout le territoire, ainsi que notre place de marché.
Tout comme la RSE, les achats responsables font état de plusieurs composantes. On peut en effet les découper en trois sous-catégories d'achats responsables, que sont :
- Les achats inclusifs : il s'agit d'achats réalisés auprès de prestataires inclusifs comme les ESAT et les Entreprises Adaptées.
- Les achats éco-responsables : il s'agit d'achats prenant en compte la protection de l'environnement et le développement durable.
- Les achats éthiques et équitables : il s'agit d'achats permettant de trouver un esprit d'équilibre entre les parties prenantes et prônant un juste traitement des fournisseurs et de leurs salariés.
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont positionnés dans plus de 200 filières métiers regroupés en 14 grands domaines de compétences. Les ESAT et EA sont positionnés majoritairement dans les domaines de conditionnement, logistique et transport (65%), l'entretien des espaces verts et paysagers (63%), le nettoyage et l'entretien (51%) et la production industrielle (42%). Outre ces activités traditionnelles, de nombreuses activités émergent depuis ces dernières années dans des domaines tels que la communication et le marketing, la restauration, l'hébergement et les services touristiques ou encore l'énergie, l'environnement et la gestion des déchets.
(source Observatoire National des achats Responsables aux ESAT et Entreprises Adaptées).
Le secteur de l’ESS - Économie Sociale et Solidaire -, regroupe des organisations de formes, statuts et secteurs très divers. Parmi ces dernières, on distingue trois grandes familles :
les mutuelles à but non lucratif ; les coopératives dont les membres détiennent, a minima, une part dans l’organisation ; ainsi que les associations de la loi 1901. À cela s’ajoutent d’autres types de structures « marges » : les caisses d’épargne et de prévoyance, les organisations culturelles, les comités d’entreprise…