ESAT & EA de la ville de Saint-Avé (56890)
VIDEAL 56
Saint-Avé (56)7 travailleursDepuis 2020ESAT les ateliers du prat
Vannes (56)à 3 km94 travailleursDepuis 1997APF ENTREPRISES 56
Ploeren (56)à 8 km88 travailleursDepuis 1982ESAT ADDEQUAT
Grand-Champ (56)à 11 km65 travailleursDepuis 1979PRO NET SERVICES
Plougoumelen (56)à 14 km19 travailleursDepuis 2011EA UTOPIA ENVIRONNEMENT
Plougoumelen (56)à 14 km4 travailleursDepuis 2011E.S.A.T. 'LES BRUYERES'
Plumelec (56)à 17 km85 travailleursDepuis 1973ESAT LA CHARTREUSE
Auray (56)à 18 km47 travailleursDepuis 1983ASSOCIATION LE MOULIN VERT
Arzon (56)à 19 km54 travailleursDepuis 1981ESAT ATELIERS ALRÉENS
Crach (56)à 20 km86 travailleursDepuis 1983ESAT SAINT GEORGES
Crach (56)à 20 km70 travailleursDepuis 1980Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT LE PHARE AMISEP
Val d'Oust (56)à 25 km61 travailleursDepuis 1981Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT LES HARDYS-BEHELEC
Saint-Marcel (56)à 26 km60 travailleursDepuis 1984Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
EA LES ATELIERS DE L'OUST
Saint-Marcel (56)à 26 km35 travailleursDepuis 2004Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les ESAT et les Entreprises Adaptées couvrent un très large panel de métiers divers (plus de 200 filières et 14 pôles de compétences). Parmi les activités les plus populaires, on peut notamment citer les métiers du conditionnement, de la logistique et du transport ; la gestion des espaces verts ; le nettoyage ; la production industrielle… Depuis quelques années, de nouvelles filières émergent au sein des ESAT et des Entreprises Adaptées, telles que les métiers de la restauration, des services touristiques, du marketing ou encore de l’environnement.
La mise à disposition est un dispositif d'inclusion. Il s'agit d'un prêt de main-d'œuvre : un travail d'ESAT ou d'Entreprise Adaptée est détaché dans une entreprise ordinaire, pour laquelle il va réaliser une mission donnée. Lors d'une mise à disposition, le travailleur en situation de handicap est encadré par l'entreprise cliente, mais bénéficie de l'accompagnement socio-médical de son ESAT ou Entreprise Adaptée. Il s'agit d'un contrat à but non-lucratif, qui a pour objectif, lorsque cela est possible, le recrutement durable du collaborateur au sein de l'entreprise cliente.
La RSE est la façon dont les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales et économiques dans leurs activités et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes. Avoir une démarche RSE consiste à repenser la croissance, la productivité à outrance et à s’inscrire dans un monde de ressources finies. Certaines organisations choisissent de placer la question de l'utilité sociale de l'entreprise au même niveau que la recherche de profit : ce sont les entreprises à mission.
Les entreprises privées ou organismes publics employant au moins 20 salariés ont pour obligation d'employer directement des travailleurs en situation de handicap à hauteur de 6% de leur effectif total. Lorsque ce taux d'emploi direct n'est pas atteint, le recours aux ESAT et Entreprises Adaptées via des achats responsables vient en déduction de la contribution brute théorique. Cette déductibilité varie selon deux plafonds :
- En cas d'un taux d'emploi direct inférieur à 3%, la déduction maximale d'achats réalisés auprès d'ESAT-EA est de 50% de la contribution brute.
- En cas d'un taux d'emploi direct supérieur à 3%, la déduction maximale d'achats réalisés auprès d'ESAT-EA est de 75% de la contribution brute.
Les ESAT et Entreprises Adaptées innovent sans cesse pour proposer de nouveaux métiers en lien avec les attentes de leurs clients et les compétences de leurs travailleurs. C'est en effet plus de 60% de tous les ESAT et Entreprises Adaptées du territoire qui ont créé une nouvelle activité au cours de ces deux dernières années (Source : Observatoire National des Achats Responsables aux ESAT et Entreprises Adaptées).