ESAT & EA de la ville de Vannes (56000)
ESAT les ateliers du prat
Vannes (56)94 travailleursDepuis 1997VIDEAL 56
Saint-Avé (56)à 3 km7 travailleursDepuis 2020APF ENTREPRISES 56
Ploeren (56)à 6 km88 travailleursDepuis 1982PRO NET SERVICES
Plougoumelen (56)à 12 km19 travailleursDepuis 2011EA UTOPIA ENVIRONNEMENT
Plougoumelen (56)à 12 km4 travailleursDepuis 2011ESAT ADDEQUAT
Grand-Champ (56)à 12 km65 travailleursDepuis 1979ASSOCIATION LE MOULIN VERT
Arzon (56)à 15 km54 travailleursDepuis 1981ESAT LA CHARTREUSE
Auray (56)à 16 km47 travailleursDepuis 1983ESAT ATELIERS ALRÉENS
Crach (56)à 18 km86 travailleursDepuis 1983ESAT SAINT GEORGES
Crach (56)à 18 km70 travailleursDepuis 1980Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
E.S.A.T. 'LES BRUYERES'
Plumelec (56)à 21 km85 travailleursDepuis 1973ESAT LE PHARE AMISEP
Val d'Oust (56)à 28 km61 travailleursDepuis 1981Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT LES HARDYS-BEHELEC
Saint-Marcel (56)à 29 km60 travailleursDepuis 1984Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
EA LES ATELIERS DE L'OUST
Saint-Marcel (56)à 29 km35 travailleursDepuis 2004Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Pour intégrer une dimension sociale à leurs marchés, les entreprises et organisations privées peuvent intégrer des critères de notation, pour privilégier les fournisseurs les plus responsables lors de l'analyse des offres ou des clauses de co-traitance, pour inciter (voire contraindre) leurs fournisseurs ordinaires à établir des partenariats avec des ESAT et Entreprises Adaptées.
La Responsabilité Sociétale des Entreprises ou RSE vise à développer une vision de la performance globale de l'entreprise autour de trois axes principaux, intrinsèquement liés les uns aux autres : l'économie, l'environnement et la société. Dans cette dynamique, la RSE doit être une démarche placée au coeur de toutes les activités de l'entreprise, qu'il s'agisse de la direction générale et de la stratégie d'entreprise, du management, des achats et de la production, ou encore de la communication et des ressources humaines, à l'instar de la politique d'inclusion des travailleurs en situation de handicap.
Les structures de l'Économie Sociale et Solidaire placent l'impact social, économique et/ou environnemental au cœur de leurs actions et de leur mission. A ce titre, elles s'appuient sur de grands principes fondateurs : la primauté des personnes et de l'objet social sur le capital, l'utilité collective ou sociale, la non-lucrativité individuelle et la juste répartition des excédents, une Gouvernance démocratique, une liberté d'adhésion et la mixité des ressources. Plus d'informations sur le site d'ESS France ou au sein de ce document.
Dans le cadre de la loi “Avenir Professionnel” instaurée en 2020, la désignation d’un référent handicap est obligatoire pour toutes les organisations de plus de 250 salariés. Ce dernier est chargé de l’accompagnement des personnes handicapées au sein de la société. Il a notamment pour mission de favoriser l’intégration des travailleurs handicapés et de leur offrir un environnement de travail adapté à leurs besoins.
Toute entreprise privée ou organisme public peut effectuer des achats responsables en faisant appel à des prestataires de l'Économie sociale et solidaire tels que les ESAT et Entreprises Adaptées, via de la sous-traitance, de la co-traitance, de la mise à disposition, du travail temporaire ou un CDD Tremplin. Les achats responsables peuvent être faits dans de nombreux domaines puisque les ESAT et Entreprises Adaptées proposent des services et prestations dans plus de 200 filières métiers. L'annuaire du Réseau Gesat, sa place de marchés, ainsi que son offre d'accompagnement sont des outils à disposition des donneurs d'ordres pour identifier et sélectionner leurs prestataires responsables selon leurs besoins.