ESAT & entreprises adaptées de la ville de Saint-Jacut-les-Pins (56220)
TALENT'EA (SA Agromarais)
Saint-Jacut-les-Pins (56)21 travailleursDepuis 1992Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT TALENT'EA
Saint-Jacut-les-Pins (56)42 travailleursDepuis 1992Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ATELIER LES PRIMEVERES
La Gacilly (56)à 9 km26 travailleursDepuis 1994E.S.A.T. LES MENHIRS AMISEP
La Gacilly (56)à 9 km65 travailleursDepuis 1968Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
UTOPI REDON
Redon (35)à 10 km135 travailleursDepuis 1972Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
EA DE CARENTOIR (LE BOIS JUMEL)
Carentoir (56)à 15 km20 travailleursDepuis 1998ESAT LE BOIS JUMEL
Carentoir (56)à 15 km65 travailleursDepuis 1982ESAT LES HARDYS-BEHELEC
Saint-Marcel (56)à 20 km60 travailleursDepuis 1984Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
EA LES ATELIERS DE L'OUST
Saint-Marcel (56)à 20 km35 travailleursDepuis 2004ECO 2 RE
Arzal (56)à 22 km7 travailleursDepuisESAT LE PHARE AMISEP
Val d'Oust (56)à 25 km61 travailleursDepuis 1981Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
esatco Pontchâteau
Pontchâteau (44)à 29 km129 travailleursDepuis 1978Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Au-delà de la réponse aux attentes techniques et financiers d'un besoin, les ESAT et Entreprises Adaptées permettent d'apporter une solution globale aux enjeux RSE de leurs clients. En effet, acheter à ces prestataires permet de cocher le pilier social et éthique de la RSE en contribuant à la réinsertion de personnes éloignées de l'emploi et en travaillant avec des fournisseurs champions de la Qualité de Vie au Travail (QVT). Par ailleurs, les ESAT et Entreprises Adaptées rayonnent très souvent sur un périmètre local et permettent donc d'acheter en circuit court, contribuant ainsi à la réduction de l'empreinte carbone et à la préservation de l'environnement.
Toutes les institutions publiques et sociétés privées de plus de 20 salariés doivent obligatoirement employer des travailleurs handicapés à hauteur de 6 % de leurs effectifs. Quand ce taux n’est pas respecté, les organismes concernés doivent verser une contribution annuelle. Cette contribution est calculée en fonction du nombre de travailleurs en situation de handicap manquants par rapport à l'objectif, et de la taille de l'organisation. En réalisant des achats responsables auprès d’ESAT et d’Entreprises Adaptées, les employeurs n’ayant pas atteint le taux exigé peuvent faire baisser le montant de cette contribution.
Plus de 200 métiers et 14 pôles de compétences différents sont couverts par les ESAT et par les Entreprises Adaptées. Les principaux secteurs d’activité représentés sont le secteur du conditionnement, de la logistique et des transports (65 %), l’entretien d’espaces verts (63 %), le nettoyage (51 %), ainsi que la production industrielle (42 %). Au-delà de ces métiers historiques, plusieurs activités ont fait leur apparition ces dernières années, telles que les métiers de la communication, de la restauration, de l’hébergement, de l’environnement, de l’énergie…
(source Observatoire National des achats Responsables aux ESAT et Entreprises Adaptées).
À l’instar des achats durables et éthiques, les achats inclusifs sont tous des exemples d’achats responsables. On parle d’achat inclusif (ou achat solidaire), pour qualifier l’achat d’un service ou d’un produit qui contribue à la réinsertion de personnes éloignées de l’emploi. Il peut notamment s’agir d’achats réalisés auprès d’ESAT ou d’Entreprises Adaptées, des structures qui participent à l'insertion professionnelle de travailleurs handicapés.
Afin de faciliter le sourcing de prestataires socialement engagés dans l’insertion professionnelle de travailleurs handicapés, le Réseau GESAT référence dans un annuaire la totalité des 2 250 ESAT et Entreprises Adaptées présents sur tout le territoire, avec la possibilité de demander un devis en quelques clics. Les entreprises partenaires peuvent également utiliser notre place de marché pour déposer leurs projets de sourcing.