ESAT & entreprises adaptées de la ville de Bourg-de-Thizy (69240)
ESAT BELLEVUE (Oseat)
Bourg-de-Thizy (69)123 travailleursDepuis 1981Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
EA DE BELLEVUE
Thizy-les-Bourgs (69)11 travailleursDepuis 2005Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT LA ROCHE - BLANCHISSERIE AMPLEPUIS
Amplepuis (69)à 7 km52 travailleursDepuis 1995Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT ATELIERS DE CONDITIONNEMENT DE LA ROCHE
Les Sauvages (69)à 15 km83 travailleursDepuis 1973Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
LES ATELIERS ROANNAIS - Site de Charlieu
Charlieu (42)à 16 km58 travailleursDepuis 1981ESAT MESSIDOR ROANNE
Roanne (42)à 17 km35 travailleursDepuis 2010ESAT MULTI SERVICES DE TARARE
Tarare (69)à 18 km54 travailleursDepuis 1973Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT L'OASIS
Chauffailles (71)à 19 km49 travailleursDepuis 1992Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
LES ATELIERS ROANNAIS - Site de Riorges
Riorges (42)à 20 km109 travailleursDepuis 1973ITHAC RIORGES
Riorges (42)à 20 km41 travailleursDepuis 2015VERT AVENIR
Saint Maurice sur Loire (42)à 23 km3 travailleursDepuis 2016ADHAMA ESAT CREATIONS
Balbigny (42)à 25 km52 travailleursDepuis 1985Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Recourir aux ESAT et Entreprises Adaptées permet aux entreprises de satisfaire leurs besoins en sous-traitance, tout en répondant à leurs objectifs d'achats responsables. Experts de l'accompagnement des personnes en situation de handicap, les prestataires inclusifs sont positionnés sur plus de 200 métiers, permettant aux entreprises de bénéficier de compétences dans des domaines d'activité variés, avec une haute qualité de service. Faire appel à un ESAT ou une Entreprise Adaptée est une solution clé en main pour répondre aux grands enjeux d'une démarche RSE : impact social, environnemental et développement économique des territoires.
Tous les employeurs (privés et publics), y compris ceux de moins de 20 salariés, doivent déclarer chaque mois les travailleurs handicapés qu’ils emploient. Cette déclaration est effectuée via la Déclaration Sociale Nominative (DSN). Cependant, seuls les employeurs de 20 salariés sont tenus d'atteindre l'objectif de 6% de travailleurs en situation de handicap dans leurs effectifs (ou de s'acquitter d'une contribution). Les entreprises de moins de 20 salariés sont uniquement soumises à l'obligation de déclaration.
Aujourd'hui, la RSE n'est plus seulement marketing, mais constitue un élément essentiel pour garantir la pérennité de son entreprise. Intégrer la RSE à ses achats permet de sécuriser ses approvisionnements en instaurant des relations durables avec des fournisseurs responsables et de proximité. Cela permet aussi de mieux gérer les risques d'image liés à une chaîne d'approvisionnement ayant un impact négatif sur l'Homme ou sur l'environnement. Enfin, cette démarche est un atout pour se différencier commercialement. Intégrer la RSE à ses achats contribue ainsi à la performance économique, sociale et environnementale des organisations.
Les organisations qui constituent l'Économie Sociale et Solidaire (ESS) sont fondées autour de plusieurs grands principes que sont la juste répartition des ressources financières générées par l'organisation, le concours de l'organisation à l'utilité collective et/ou sociale ou encore la primauté de l'individu et du social sur le capital. Une organisation caractérisée comme appartenant à l'ESS doit également disposer d'une gouvernance démocratique et laisser une liberté d'adhésion (d'entrée et de sortie) à ses parties prenantes.
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont libres d'accueillir tout type de handicap ou de se spécialiser sur une famille de handicap (psychique, mental, physique, etc.) ou sur un handicap spécifique (autisme, paralysie, etc.).
Dans les deux cas, les conditions de travail ainsi que les métiers proposés sont adaptés aux typologies de handicaps présentes au sein de l'ESAT ou de l'Entreprise Adaptée.