ESAT & entreprises adaptées de la ville de Thizy-les-Bourgs (69240)
EA DE BELLEVUE
Thizy-les-Bourgs (69)11 travailleursDepuis 2005ESAT BELLEVUE (Oseat)
Bourg-de-Thizy (69)123 travailleursDepuis 1981ESAT ATELIERS DE CONDITIONNEMENT DE LA ROCHE
Les Sauvages (69)à 14 km83 travailleursDepuis 1973LES ATELIERS ROANNAIS - Site de Charlieu
Charlieu (42)à 17 km58 travailleursDepuis 1981ESAT MULTI SERVICES DE TARARE
Tarare (69)à 17 km54 travailleursDepuis 1973ESAT MESSIDOR ROANNE
Roanne (42)à 18 km35 travailleursDepuis 2010ESAT L'OASIS
Chauffailles (71)à 19 km49 travailleursDepuis 1992Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
LES ATELIERS ROANNAIS - Site de Riorges
Riorges (42)à 21 km109 travailleursDepuis 1973ITHAC RIORGES
Riorges (42)à 21 km41 travailleursDepuis 2015VERT AVENIR
Saint Maurice sur Loire (42)à 24 km3 travailleursDepuis 2016ADHAMA ESAT CREATIONS
Balbigny (42)à 25 km52 travailleursDepuis 1985Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Ces dernières années, on constate un fort dynamisme dans les métiers du conditionnement, de la logistique et du transport, ainsi que dans les filières de la production industrielle (métallurgie, production d’emballages…). Le secteur du nettoyage et de l’entretien de locaux connaît également, depuis quelques années, une croissance importante au sein des ESAT et des Entreprises Adaptées.
Les ESAT et les entreprises adaptées peuvent accueillir toute personne en situation de handicap après orientation par la MDPH. En moyenne, un ESAT reçoit 90 travailleurs handicapés et une entreprise adaptée regroupe près de 44 salariés en situation de handicap. Certaines structures sont ouvertes à tous types de handicaps, tandis que d’autres organismes sont spécialisés dans une typologie de handicap spécifique (cécité, autisme, handicap moteur, polyhandicap…).
Acteurs essentiels de l’inclusion des personnes éloignées du marché du travail, les ESAT et les EA répondent à un objectif commun : favoriser la professionnalisation de personnes en situation de handicap. Les établissements et services d’accompagnement par le travail (ESAT) sont des structures médico-sociales qui favorisent l’accès à l’emploi, la formation et la montée en compétences des travailleurs handicapés. Tandis que les entreprises adaptées sont des organisations qui comptent, a minima, 55 % de travailleurs en situation de handicap dans leurs effectifs, avec des conditions de travail adaptées à leurs besoins.
La co-traitance est l'établissement d'un partenariat entre plusieurs entreprises en vue de répondre à un marché. Il peut s'agir d'un groupement entre plusieurs entreprises ordinaires, entre plusieurs ESAT et Entreprises Adaptées, ou le plus fréquemment, entre un ESAT-EA et une entreprise ordinaire. Les relations entre les co-traitants sont régies par une convention de groupement. En parallèle, les co-traitants sont généralement reliés au client par un contrat multipartite. Chaque co-traitant réalise une partie du marché, et transmet au client la facture correspondante.
Les achats responsables regroupent plusieurs familles d'achat : les achats écoresponsables, qui ont un impact réduit sur l'environnement, et les achats solidaires. Les achats solidaires peuvent être des achats inclusifs, auprès de structures de l'insertion par l'activité professionnelle, d'ESAT ou d'Entreprises Adaptées ou des achats équitables, qui rémunèrent les fournisseurs au prix le plus juste.