ESAT & entreprises adaptées de la ville de Thizy-les-Bourgs (69240)
EA DE BELLEVUE
Thizy-les-Bourgs (69)11 travailleursDepuis 2005Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT BELLEVUE (Oseat)
Bourg-de-Thizy (69)123 travailleursDepuis 1981Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT LA ROCHE - BLANCHISSERIE AMPLEPUIS
Amplepuis (69)à 6 km52 travailleursDepuis 1995Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT ATELIERS DE CONDITIONNEMENT DE LA ROCHE
Les Sauvages (69)à 14 km83 travailleursDepuis 1973Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
LES ATELIERS ROANNAIS - Site de Charlieu
Charlieu (42)à 17 km58 travailleursDepuis 1981ESAT MULTI SERVICES DE TARARE
Tarare (69)à 17 km54 travailleursDepuis 1973Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT MESSIDOR ROANNE
Roanne (42)à 18 km35 travailleursDepuis 2010ESAT L'OASIS
Chauffailles (71)à 19 km49 travailleursDepuis 1992Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
LES ATELIERS ROANNAIS - Site de Riorges
Riorges (42)à 21 km109 travailleursDepuis 1973ITHAC RIORGES
Riorges (42)à 21 km41 travailleursDepuis 2015VERT AVENIR
Saint Maurice sur Loire (42)à 24 km3 travailleursDepuis 2016ADHAMA ESAT CREATIONS
Balbigny (42)à 25 km52 travailleursDepuis 1985Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Le Handicap peut être classifié en différentes typologies que sont :
Le handicap moteur : il se caractérise par une capacité limitée pour un individu de se déplacer, de réaliser des gestes, ou de bouger certains membres.
Le handicap sensoriel : il fait référence aux difficultés liées aux organes sensoriels, (exemple : handicap visuel ou auditif).
Le handicap psychique : il se définit par l'atteinte d'une pathologie mentale entraînant des troubles mentaux, affectifs et émotionnels ou une perturbation dans la personnalité.
Le handicap mental : il s'agit d'une déficience des fonctions mentales et intellectuelles, qui entraîne des difficultés de réflexion, de compréhension et de conceptualisation.
Les ESAT et EA, bien qu'appartenant tous deux au Secteur du Travail Protégé et Adapté (STPA), possèdent quelques différences. Les ESAT sont, en effet, régis par le Ministère des Affaires Sociales, tandis que les Entreprises Adaptées, considérées comme des entreprises "classiques" sont régies par le Code du Travail. Par ailleurs, les ESAT possèdent un nombre moyen de travailleurs (90) bien supérieur aux Entreprises Adaptées (44). Enfin, au sein des ESAT la proportion de travailleurs en situation de handicap est équivalente à 100% des effectifs de production (hors fonctions supports et encadrants) tandis qu'elle est de minimum 55% des effectifs globaux (tous postes confondus) en EA.
La mise à disposition est un dispositif d'inclusion : elle consiste en un prêt de main d'oeuvre d'un ESAT ou d'une EA, à une entreprise ordinaire, pour une durée maximale de 24 mois. Au quotidien, le travailleur en situation de handicap mis à disposition occupe un poste de travail, et réalise sa mission sous l'encadrement de l'entreprise accueillante, mais reste contractuellement lié à son ESAT ou son EA. L'exercice de cette activité à caractère professionnel en milieu ordinaire de travail contribue à favoriser son épanouissement personnel et professionnel et à développer sa capacité d’emploi. Le but est l’embauche éventuelle du travailleur par l'entreprise accueillante.
Faire appel aux prestataires ESAT et Entreprises Adaptées dans le cadre de ses achats est une manière d'encourager indirectement l'emploi, la formation et la montée en compétences de personnes en situation de handicap. À travers des dispositifs passerelles, tels que la mise à disposition de travailleurs, les prestations de services sur site client, les stages, le travail temporaire au sein d'Entreprises Adaptées agréées EATT, 54% des entreprises privées et organismes publics accueillent aujourd'hui des travailleurs handicapés au sein de leur organisation. Ces dispositifs peuvent être une première étape avant l'embauche définitive de ces professionnels au sein d'organisations du milieu dit "ordinaire" du travail.
Les ESAT et les entreprises adaptées peuvent accueillir toute personne en situation de handicap après orientation par la MDPH. En moyenne, un ESAT reçoit 90 travailleurs handicapés et une entreprise adaptée regroupe près de 44 salariés en situation de handicap. Certaines structures sont ouvertes à tous types de handicaps, tandis que d’autres organismes sont spécialisés dans une typologie de handicap spécifique (cécité, autisme, handicap moteur, polyhandicap…).