ESAT & entreprises adaptées de la ville de Chamboulive (19450)
ESAT DU PUY GRAND ET DE LA VEZERE
Chamboulive (19)27 travailleursDepuis 1990EA ATELIERS NATURE
Uzerche (19)à 11 km11 travailleursDepuis 2002EA TERRE DE COULEUR
Perpezac-le-Noir (19)à 16 km12 travailleursDepuis 2017EA AVEHC
Chamberet (19)à 16 km30 travailleursDepuis 2000EA DU PAYS VERT
Tulle (19)à 19 km25 travailleursDepuis 1996ESAT ADAPEI CORREZE TULLE
Tulle (19)à 19 km237 travailleursDepuis 1976ESAT LE MOULIN DU SOLEIL
Tulle (19)à 19 km70 travailleursDepuis 1967EA JEAN BEYNE TULLE
Tulle (19)à 19 km16 travailleursDepuis 2000EPDA du Glandier - Etablissement et Service d'Aide par le Travail-
Lubersac (19)à 23 km43 travailleursDepuis 1987EA CASEM 19
Donzenac (19)à 26 km70 travailleursDepuis 2003CASEM MULTISERVICES
Donzenac (19)à 26 km26 travailleursDepuisESAT ATELIERS NATURE
Objat (19)à 29 km33 travailleursDepuis 1991Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les entreprises adaptées et les ESAT n’ont de cesse d’innover afin de développer de nouveaux métiers alignés à l’évolution du marché, aux besoins des entreprises clientes et aux compétences des travailleurs en situation de handicap. Selon l’Observatoire national des achats responsables, au fil de ces deux dernières années, plus de 60 % de l’ensemble des Entreprises adaptées et ESAT en France ont créé une nouvelle activité.
La Responsabilité Sociétale des Entreprises ou RSE vise à développer une vision de la performance globale de l'entreprise autour de trois axes principaux, intrinsèquement liés les uns aux autres : l'économie, l'environnement et la société. Dans cette dynamique, la RSE doit être une démarche placée au coeur de toutes les activités de l'entreprise, qu'il s'agisse de la direction générale et de la stratégie d'entreprise, du management, des achats et de la production, ou encore de la communication et des ressources humaines, à l'instar de la politique d'inclusion des travailleurs en situation de handicap.
Intégrer une démarche d’achats responsables au sein de sa politique RSE permet tout d’abord d’apporter une réponse aux problématiques sociales, environnementales et économiques actuelles. Effectuer des achats responsables auprès d’acteurs engagés (ESAT, entreprises adaptées…) est également un levier puissant pour se démarquer de la concurrence et pour valoriser son image de marque auprès des parties prenantes (clients, fournisseurs, collaborateurs…).
Les termes « achat inclusif » et « achat solidaire » s’utilisent pour qualifier tout achat réalisé auprès d’acteurs engagés dans l’insertion sociale des personnes les plus fragiles. Par exemple, l’achat d’un produit auprès d’une structure telle qu’un ESAT ou une entreprise adaptée, favorisant l’insertion professionnelle, la formation et la montée en compétences de personnes en situation de handicap, est un achat inclusif ou solidaire.
L’Entreprise adaptée et l’ESAT ont pour mission de faciliter l’intégration des personnes en situation de handicap via une activité professionnelle. En proposant à ces personnes un parcours professionnel dans des conditions adaptées à leur handicap, ces établissements ont une double vocation, sociale et économique. Les ESAT et les EA proposent leurs services dans plus de 200 métiers, ce qui permet à leurs collaborateurs de développer leurs compétences dans des domaines d'activité variés.