ESAT & EA de la ville de Malemort (19360)
LES ATELIERS DE BRIVE-MALEMORT
Malemort (19)120 travailleursDepuis 1970EA CASEM 19
Donzenac (19)à 7 km70 travailleursDepuis 2003CASEM MULTISERVICES
Donzenac (19)à 7 km26 travailleursDepuisEA ALEA
Saint-Pantaléon-de-Larche (19)à 9 km25 travailleursDepuis 2012ESAT LES ATELIERS DU PUY GRAND et DE LA VEZERE
Saint-Viance (19)à 10 km70 travailleursDepuis 1993ESAT ATELIERS NATURE
Objat (19)à 15 km33 travailleursDepuis 1991EA TERRE DE COULEUR
Perpezac-le-Noir (19)à 17 km12 travailleursDepuis 2017EA DU PAYS VERT
Tulle (19)à 19 km25 travailleursDepuis 1996ESAT ADAPEI CORREZE TULLE
Tulle (19)à 19 km237 travailleursDepuis 1976ESAT LE MOULIN DU SOLEIL
Tulle (19)à 19 km70 travailleursDepuis 1967EA JEAN BEYNE TULLE
Tulle (19)à 19 km16 travailleursDepuis 2000EA EQUILIBRE
Terrasson-Lavilledieu (24)à 20 km57 travailleursDepuis 1993Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les ESAT - Établissements et Services d'Accompagnement par le Travail, et EA - Entreprises Adaptées, sont des lieux d'accueil et de transition en faveur de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, avec une vocation à la fois sociale et économique. Au quotidien, 150 000 travailleurs handicapés exercent leur activité au sein des 2250 ESAT et Entreprises Adaptées, positionnés dans plus de 200 filières métiers. Vous trouverez plus d'informations sur ces prestataires ICI.
Les ESAT et EA, bien qu'appartenant tous deux au Secteur du Travail Protégé et Adapté (STPA), possèdent quelques différences. Les ESAT sont, en effet, régis par le Ministère des Affaires Sociales, tandis que les Entreprises Adaptées, considérées comme des entreprises "classiques" sont régies par le Code du Travail. Par ailleurs, les ESAT possèdent un nombre moyen de travailleurs (90) bien supérieur aux Entreprises Adaptées (44). Enfin, au sein des ESAT la proportion de travailleurs en situation de handicap est équivalente à 100% des effectifs de production (hors fonctions supports et encadrants) tandis qu'elle est de minimum 55% des effectifs globaux (tous postes confondus) en EA.
Les ESAT et les Entreprises Adaptées sont, de par leur statut, des structures qui répondent à des critères d'insertion. Si un marché est clausé, les ESAT et les Entreprises Adaptées auront tout intérêt à se positionner, seuls ou en créant des partenariats en cotraitance ou en sous-traitance avec d'autres structures.
Le CDD Tremplin est un dispositif d'inclusion, à destination des personnes en situation de handicap éloignées de l'emploi ou risquant de perdre leur emploi du fait de leur handicap. Il s'agit d'un contrat de travail à durée déterminée conclut entre un travailleur en situation de handicap et une entreprise adaptée agréée "tremplin". Tout au long de ce contrat, le salarié est accompagné et formé, et exerce une activité professionnelle au sein de l’EA ou sur le site d'un client de l'EA. Le CDD tremplin permet aux entreprises clientes d'une Entreprise Adaptée Tremplin de bénéficier d'une prestation dans le cadre de l’accompagnement du parcours professionnel d’une personne en CDD Tremplin.
Toute entreprise ou organisme public qui n'atteint pas le taux de 6% de personnes en situation de handicap dans ses effectifs est soumis au paiement d'une contribution. Cette contribution est calculée sur la base d'un nombre d'Équivalent Temps Plein (ETP) pour atteindre l'objectif des 6% et varie en fonction de la taille de l'entreprise. L'achat de prestations aux ESAT et Entreprises Adaptées permet aux organisations qui n'atteignent pas ce taux, de réduire leur contribution.