ESAT & EA du département "Corrèze" (19)
Le département «Corrèze» compte 23 prestataires du secteur du travail protégé et adapté (STPA). Retrouvez la liste complète des ESAT et des entreprises adaptées dans le département «Corrèze» ci-dessous, ou filtrez votre recherche en bas de page :
EPDA du Glandier - Etablissement et Service d'Aide par le Travail-
Lubersac (19)43 travailleursDepuis 1987ATELIERS DE CROISY
Argentat-sur-Dordogne (19)47 travailleursDepuis 1992CASEM MULTISERVICES
Donzenac (19)26 travailleursDepuisEA ALEA
Saint-Pantaléon-de-Larche (19)25 travailleursDepuis 2012EA ATELIERS NATURE
Uzerche (19)11 travailleursDepuis 2002EA AVEHC
Chamberet (19)30 travailleursDepuis 2000EA CASEM 19
Donzenac (19)70 travailleursDepuis 2003EA DU PAYS VERT
Tulle (19)25 travailleursDepuis 1996EA FROMAGERIE DE L'AIRE DES SULLY
Eygurande (19)5 travailleursDepuisEA JEAN BEYNE TULLE
Tulle (19)16 travailleursDepuis 2000EA TERRE DE COULEUR
Perpezac-le-Noir (19)12 travailleursDepuis 2017ESAT ADAPEI CORREZE TULLE
Tulle (19)237 travailleursDepuis 1976ESAT ATELIERS LA SAULE
Bort-les-Orgues (19)63 travailleursDepuis 1983ESAT ATELIERS LA SOURCE
Sornac (19)72 travailleursDepuis 1978ESAT DU PUY GRAND ET DE LA VEZERE
Chamboulive (19)27 travailleursDepuis 1990ESAT LE MOULIN DU SOLEIL
Tulle (19)70 travailleursDepuis 1967ESAT LES ATELIERS DU PUY GRAND et DE LA VEZERE
Saint-Viance (19)70 travailleursDepuis 1993ESAT LES ATELIERS DU VALLON
Eygurande (19)73 travailleursDepuis 1980LES ATELIERS DE BRIVE-MALEMORT
Malemort (19)120 travailleursDepuis 1970Les villes du département
Retrouvez la liste de toutes les villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
La démarche d'inclusion des entreprises est essentielle pour assurer la meilleure intégration possible de tous les talents, quels que soient leurs profils (genre, origine, handicap...). Elle s'inscrit plus largement dans la politique de développement responsable (ou RSE) de l'organisation. Comme le rappelle la tribune collective réalisée par des acteurs du secteur à l'occasion des 35 ans de la loi du 10 juillet 1987, "les personnes en situation de handicap sont un atout et une opportunité pour les employeurs publics, les entreprises et leurs salariés de mieux faire, d’innover, d’agir pour l’égalité des chances et d’intégrer de nouveaux talents. [...] Quand on sait gérer le handicap, on sait gérer la diversité ; la prise en compte du handicap est un vecteur de progrès social."
L’achat inclusif, ou solidaire, auprès d’ESAT, d’entreprises adaptées participe fortement à l’embauche de personnes en situation de handicap. Les dispositifs passerelles proposés (travail temporaire, CDD tremplin, stages, prestations de services sur site...) permettent aujourd’hui à 54 % des organisations publiques et privées d’employer des personnes en situation de handicap.
Les ESAT et les Entreprises Adaptées sont, de par leur statut, des structures qui répondent à des critères d'insertion. Si un marché est clausé, les ESAT et les Entreprises Adaptées auront tout intérêt à se positionner, seuls ou en créant des partenariats en cotraitance ou en sous-traitance avec d'autres structures.
Effectuer des achats responsables auprès des ESAT et Entreprises Adaptées permet aux organisations donneuses d'ordres de renforcer positivement leur politique en matière d'Inclusion et de Handicap et plus largement leur stratégie de responsabilité sociétale (RSE). Ces achats présentent plusieurs bénéfices : contribuer à l'insertion professionnelle et à la montée en compétences de personnes en situation de handicap, bénéficier d'une offre locale "Made in France" permettant réduisant son impact environnemental, diminuer leur contribution due dans le cadre de leur Obligation d'Emploi des Personnes Handicapées (OETH), tout en contribuant au développement économique des territoires.
Toute entreprise privée ou organisme public peut faire appel aux ESAT et Entreprises Adaptées selon quatre modes de collaboration (sous-traitance ou co-traitance, mise à disposition, travail temporaire et CDD Tremplin) pour de multiples types de prestations : les ESAT et Entreprises Adaptées sont avant tout des prestataires répondant à des besoins de fourniture de produits ou de services au même titre que n’importe quel autre acteur économique. Afin de maximiser le positionnement des ESAT et Entreprises Adaptées sur les projets de donneurs d’ordres, il convient d’anticiper les projets et de mettre en place des actions de sourcing via l’annuaire du Réseau Gesat qui référence l’intégralité des 2 250 ESAT et Entreprises Adaptées du territoire français. La place de marché du Réseau Gesat peut également permettre aux donneurs d’ordres partenaires de relayer des projets de sourcing (étude de faisabilité, RFI etc.) ou des consultations (marchés publics, appel d’offres, demande de devis).