ESAT & entreprises adaptées de la ville de Saint-Pierre-sur-Dropt (47120)
APIHA SAS Festifruits
Saint-Pierre-sur-Dropt (47)45 travailleursDepuis 1999MSE 47 (MULTI SERVICES ENTRETIEN)
Mauvezin-sur-Gupie (47)à 10 km33 travailleursDepuis 1999APIHA
Mauvezin-sur-Gupie (47)à 10 km46 travailleursDepuis 1999APIHA MSE 47 SAS Orthopédie Miramont
Miramont-de-Guyenne (47)à 13 km5 travailleursDepuis 1999ESAT LE MERIGNAC
Miramont-de-Guyenne (47)à 13 km54 travailleursDepuis 1982ESAT MONGAUZY
Mongauzy (33)à 16 km60 travailleursDepuis 1983Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
APIHA SAS
Marmande (47)à 16 km205 travailleursDepuis 1999ESAT JEAN BERNARD
La Réole (33)à 22 km75 travailleursDepuis 1973ESAT LE PUCH - SECTION AGRICOLE
Sauveterre-de-Guyenne (33)à 23 km37 travailleursDepuis 1984ESAT SAINT JEAN (conserverie du Château Semens)
Saint-Brice (33)à 28 km80 travailleursDepuis 1978Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
La RSE consiste à développer la performance de l’entreprise en prenant en compte trois grandes lignes directrices : l’environnement, l’économie et la société. Dans cette optique, la Responsabilité Sociétale des Entreprises doit être intégrée à tous les niveaux de l’entreprise (gouvernance, achats, supply chain, communication, ressources humaines, relations avec les parties prenantes…).
Un achat inclusif ou solidaire est un achat qui contribue au développement socio-économique des territoires par la création ou le maintien de l’emploi des personnes les plus fragiles. Il peut s'agir d'un achat auprès de prestataires ESAT et Entreprises Adaptées, qui ont un rôle essentiel dans le développement de l'autonomie des personnes handicapées et leur insertion professionnelle, auprès de structures de l'insertion, ou plus largement de prestataires de l'ESS. Un achat inclusif ou solidaire est un achat socialement responsable.
Plusieurs modes de collaboration peuvent être envisagés pour faire appel à des ESAT et Entreprises Adaptées, tels que :
- La mise à disposition de main d’œuvre : un ou plusieurs travailleurs sont mis à disposition de l’entreprise cliente sous le contrôle de cette dernière.
- La prestation de services in situ : le prestataire se déplace sur le site du client pour effectuer la prestation, sous la supervision du supérieur hiérarchique.
- De nouveaux dispositifs existent depuis quelques années, tels que le travail temporaire via des entreprises adaptées ou le CDD Tremplin.
Pour faire des achats responsables, les entreprises et les organisations publiques peuvent recourir à des prestataires inclusifs, tels que les ESAT, les Entreprises Adaptées, les Travailleurs Indépendants Handicapés, ou les entreprises de l'insertion par l'activité économique. Travailler avec des prestataires socialement responsables est un levier essentiel dans une politique d'achats durables.
Majoritairement, les achats responsables sont pilotés par les Directions Achats (c'est le cas de 43% des organisations interrogées dans le cadre de l'Observatoire économique national des achats responsables). Par leur dimension sociale, ils peuvent également être pilotés par les Ressources humaines (20%) et par leur impact sur le développement responsable des organisations et leur rôle de plus en plus stratégique en matière de RSE, les achats responsables sont de façon croissante pilotés par la Direction générale (une hausse de 10 points entre 2018 et 2020).