ESAT & entreprises adaptées de la ville de Saint-Brice (33540)
ESAT SAINT JEAN (conserverie du Château Semens)
Saint-Brice (33)80 travailleursDepuis 1978ESAT LE PUCH - SECTION AGRICOLE
Sauveterre-de-Guyenne (33)à 5 km37 travailleursDepuis 1984ESAT Les ateliers et services de Verdelais
Verdelais (33)à 14 km91 travailleursDepuis 1977ESAT MONGAUZY
Mongauzy (33)à 20 km60 travailleursDepuis 1983Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT LORIENT SADIRAC
Sadirac (33)à 22 km55 travailleursDepuis 2008ATELIERS MAGDELEINE DE VIMONT
Castres-Gironde (33)à 23 km90 travailleursDepuis 1986ESAT ATELIERS DE LA BALLASTIERE
Libourne (33)à 25 km110 travailleursDepuis 1973Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
APIHA SAS Festifruits
Saint-Pierre-sur-Dropt (47)à 28 km45 travailleursDepuis 1999LE PLASTIQUE FRANCAIS
La Rivière (33)à 28 km0 travailleursDepuis 2021MSE 47 (MULTI SERVICES ENTRETIEN)
Mauvezin-sur-Gupie (47)à 29 km33 travailleursDepuis 1999APIHA
Mauvezin-sur-Gupie (47)à 29 km46 travailleursDepuis 1999Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont essentiellement positionnés sur des métiers de service. Plus d'un prestataire sur deux propose des prestations de logistique, conditionnement, d'entretien des espaces verts, ou encore de nettoyage (nettoyage de locaux, nettoyage de véhicules, blanchisserie). De nombreux prestataires sont également experts en production industrielle, et notamment en travail du bois et des métaux.
Les achats responsables sont pilotés par la direction des achats, sous l'impulsion de la Direction Générale, du Responsable RSE, Développement durable ou encore du Responsable Diversité et de la Mission Handicap lorsqu'il s'agit d'achats inclusifs. De plus en plus d'organisations créent des comités de pilotage rassemblant toutes les parties prenantes de l'achat responsable. Désigner une personne dédiée à ce sujet est un facteur clé de succès dans une stratégie d'achats responsables.
Les achats inclusifs contribuent indirectement à l'emploi de personnes en situation de handicap. L'achat inclusif contribue également à briser les préjugés, et à sensibiliser l'ensemble des collaborateurs de l'entreprise : c'est un élément essentiel pour favoriser ensuite l'inclusion des personnes en situation de handicap en milieu ordinaire de travail. Par ailleurs, plusieurs dispositifs proposés par les ESAT et Entreprises Adaptées, tels que la mise à disposition, les CDD Tremplin ou encore le Travail Temporaire, permettent d'aller au-delà d'un simple acte d'achat en intégrant un collaborateur en situation de handicap au sein de ses équipes.
Au-delà des modes de collaboration déjà existants avec les ESAT/EA (prestation de services sur site et mise à disposition) de nouveaux format de contractualisation sont apparus ces dernières années. Il s'agit notamment des CDD tremplins et des contrats d'intérim tous deux mis à disposition par les Entreprises Adaptées au profit de leur client. Ces nouveaux dispositifs viennent réaffirmer le positionnement inclusif des ESAT et Entreprises Adaptées.
Les Entreprises Adaptées et les ESAT (Établissements et Services d’Accompagnement par le Travail) ont deux objectifs majeurs, à la fois sociaux et économiques. D’une part, ils ont vocation à proposer, à des entreprises privées et publiques, des produits et services dans plus de 200 métiers. D’autre part, grâce à cette activité économique, ces organismes socialement responsables permettent à 150 000 personnes en situation de handicap d’exercer une activité professionnelle dans des conditions adaptées à leurs besoins, et de bénéficier d’un soutien médico-social, de formations et de leviers de professionnalisation.