ESAT & entreprises adaptées de la ville de Bar-le-Duc (55000)
ESAT SEISAAM - Bar-le-Duc site Fédération
Bar-le-Duc (55)6 travailleursDepuis 1997LES ATELIERS DE L ADAPEIM
Bar-le-Duc (55)128 travailleursDepuis 1979Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT SEISAAM Bar-le-Duc site Rue du Port
Bar-le-Duc (55)6 travailleursDepuis 2003ESAT LES JARDINS DE VASSINCOURT
Vassincourt (55)à 10 km74 travailleursDepuis 1973LE MOUTON A 5 PATTES
Vassincourt (55)à 10 km5 travailleursDepuis 2021Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ADAPEI MEUSE INSERTION
Vassincourt (55)à 10 km10 travailleursDepuis 2018Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT de l'Association 'LE BOIS L'ABBESSE'
Saint-Dizier (52)à 21 km172 travailleursDepuis 1977ASSOCIATION LE BOIS L'ABESSE
Saint-Dizier (52)à 21 km1 travailleursDepuis 2021Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
La loi du 11 février 2005 distingue cinq grandes familles de handicap : le handicap moteur, caractérisé par la limitation de certaines fonctions physiques d'un individu, le handicap sensoriel (auditif et/ou visuel), le handicap mental regroupant à la fois la déficience mentale qui en est la cause et ses conséquences dans la vie de la personne atteinte, le handicap psychique qui regroupe un ensemble de pathologies touchant le psychisme.
L’inclusion sociale consiste à permettre à toute personne d’avoir accès, sans distinction, à l’éducation, à la santé, à l’emploi, à la sécurité et au logement au sein d’une société, quelles que soient son origine, sa religion, sa situation financière ou ses capacités intellectuelles. Le principe d’inclusion sociale, qui s’oppose à l’exclusion sociale, concerne tous les pans de la société (culturel, économique, professionnel, culturel, éducatif…).
Comme défini dans le Code de la Commande Publique, plusieurs leviers peuvent être actionnés pour faciliter la création ou le développement d'une dimension sociale au sein de son entreprise publique, tels que : les clauses d’insertion pour les personnes éloignées de l’emploi, les allotissements, les critères de notation sociaux… Ces outils sont destinés à faciliter la collaboration avec des prestataires socialement responsables, qui participent notamment à l’inclusion professionnelle de personnes en situation de handicap.
Si elles répondent, in fine, à une mission similaire, les ESAT et les Entreprises Adaptées présentent plusieurs distinctions. En effet, un ESAT est une structure médico-sociale qui accueille exclusivement des personnes en situation de handicap, afin de leur offrir un accès à l’emploi, entre autres. Les Entreprises Adaptées sont quant à elles tenues d’accueillir, a minima, 55 % de travailleurs en situation de handicap. L’ESAT est agréé par le Ministère des Affaires sociales, tandis que l’Entreprise Adaptée est encadrée par le Ministère du travail, comme toute entreprise "traditionnelle".
Les achats responsables sont pilotés par la direction des achats, sous l'impulsion de la Direction Générale, du Responsable RSE, Développement durable ou encore du Responsable Diversité et de la Mission Handicap lorsqu'il s'agit d'achats inclusifs. De plus en plus d'organisations créent des comités de pilotage rassemblant toutes les parties prenantes de l'achat responsable. Désigner une personne dédiée à ce sujet est un facteur clé de succès dans une stratégie d'achats responsables.