ESAT & entreprises adaptées du département "Meuse" (55)
Le département «Meuse» compte 13 prestataires du secteur du travail protégé et adapté (STPA). Retrouvez la liste complète des ESAT et des entreprises adaptées dans le département «Meuse» ci-dessous, ou filtrez votre recherche en bas de page :
ADAPEI MEUSE INSERTION
Bar-le-Duc (55)10 travailleursDepuis 2018Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT DE LACHAUSSEE
Lachaussée (55)40 travailleursDepuis 1982Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT INDUSTRIEL ADAPEIM
Verdun (55)104 travailleursDepuis 1977Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT SEISAAM - Bar-le-Duc site Fédération
Bar-le-Duc (55)6 travailleursDepuis 1997ESAT SEISAAM Bar-le-Duc site Rue du Port
Bar-le-Duc (55)6 travailleursDepuis 2003LE MOUTON A 5 PATTES
Vassincourt (55)5 travailleursDepuis 2021Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
LES ATELIERS DE L ADAPEIM
Bar-le-Duc (55)128 travailleursDepuis 1979Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
EA LA MOBILITE POUR TOUS
Bar-le-Duc (55)12 travailleursDepuisESAT LES ISLETTES
Clermont-en-Argonne (55)42 travailleursDepuis 1995ESAT LES JARDINS DE VASSINCOURT
Vassincourt (55)74 travailleursDepuis 1973ESAT SEISAAM - Belleville-sur-Meuse
Belleville-sur-Meuse (55)6 travailleursDepuis 1996Les villes du département
Retrouvez la liste de toutes les villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont en constante évolution afin de proposer de nouveaux services à leurs clients. Cette capacité d'innovation leur permet de s'adapter aux besoins des donneurs d'ordres et de contribuer à la montée en compétences des travailleurs en situation de handicap. Au cours des deux dernières années, 62% des ESAT et Entreprises Adaptées se sont lancés dans une nouvelle activité, pour répondre à la demande de leurs clients et répondre à de nouveaux marchés.
Les ESAT et les entreprises adaptées peuvent accueillir toute personne en situation de handicap après orientation par la MDPH. En moyenne, un ESAT reçoit 90 travailleurs handicapés et une entreprise adaptée regroupe près de 44 salariés en situation de handicap. Certaines structures sont ouvertes à tous types de handicaps, tandis que d’autres organismes sont spécialisés dans une typologie de handicap spécifique (cécité, autisme, handicap moteur, polyhandicap…).
Si elles répondent, in fine, à une mission similaire, les ESAT et les Entreprises Adaptées présentent plusieurs distinctions. En effet, un ESAT est une structure médico-sociale qui accueille exclusivement des personnes en situation de handicap, afin de leur offrir un accès à l’emploi, entre autres. Les Entreprises Adaptées sont quant à elles tenues d’accueillir, a minima, 55 % de travailleurs en situation de handicap. L’ESAT est agréé par le Ministère des Affaires sociales, tandis que l’Entreprise Adaptée est encadrée par le Ministère du travail, comme toute entreprise "traditionnelle".
Les ESAT et Entreprises Adaptées accueillent tout type de handicap. Cependant, afin d'apporter l'accompagnement nécessaire à chacun, certains établissements se spécialisent dans l'accueil de personnes ayant la même typologie de handicap (par exemple, le handicap psychique, ou le handicap moteur).
Faire appel à ESAT ou à une Entreprise Adaptée pour acheter un produit ou souscrire un service participe directement au développement de la démarche RSE du client. En effet, cela permet à l’entreprise de contribuer à l’insertion professionnelle, à la formation et à la montée en compétences de personnes en situation de handicap. En outre, les ESAT et Entreprises Adaptées, acteurs des circuits courts, permettent aux clients de participer au développement économique des territoires et de contribuer à répondre aux enjeux environnementaux.