ESAT & entreprises adaptées de la ville de Lachaussée (55210)
ESAT DE LACHAUSSEE
Lachaussée (55)40 travailleursDepuis 1982Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
PAGNY MOSELLE SERVICES - (CAPS)
Pagny-sur-Moselle (54)à 16 km22 travailleursDepuis 1987ESAT LES JARDINS DE VILLERS
Bonzée (55)à 17 km50 travailleursDepuis 1988ESAT DE PONT A MOUSSON
Pont-à-Mousson (54)à 22 km78 travailleursDepuis 1990ESAT L'ESPOIR
Marly (57)à 24 km60 travailleursDepuis 1993ESAT DE BRIEY
Val de Briey (54)à 25 km170 travailleursDepuis 1978ORNE MOSELLE SERVICES
Norroy-le-Veneur (57)à 26 km75 travailleursDepuis 1992INGECAP SARL
Metz (57)à 26 km14 travailleursDepuis 2006l'atelier des Talents
Metz (57)à 26 km268 travailleursDepuis 1968ESAT L ATELIER DES TALENTS METZ
Metz (57)à 26 km268 travailleursDepuis 1985HANDIRECT METZ
Metz (57)à 26 km8 travailleursDepuis 2010ESAT Solidarité
Metz (57)à 26 km84 travailleursDepuis 2010Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT LE POINT DU JOUR
Pierrevillers (57)à 29 km120 travailleursDepuis 1969Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les entreprises et les organisations publiques cherchent de plus en plus à relocaliser leurs achats pour les rendre plus responsables, et plus pérennes. Cette tendance a été renforcée par la crise du Covid, et répond également aux attentes des consommateurs, en quête de plus de transparence. Les organisations ont donc tout intérêt à placer les achats responsables au cœur de leur politique RSE, pour rester attractives et concurrentielles.
Un marché réservé est un marché où seul un public particulier sera en mesure de se positionner et de déposer sa candidature. Les marchés réservés ont pour but de favoriser l'insertion en incitant les ESAT, les Entreprises Adaptées et également les Structures de l'Insertion par l'Activité Économique (SIAE) à répondre à ces marchés. Avant de lancer un marché réservé, l'acheteur se doit d'interroger au préalable les différentes structures afin d'éviter que personne ne réponde et que son marché tombe en infructueux.
Réaliser des achats responsables auprès d’acteurs engagés dans l’économie sociale et solidaire, tels que des ESAT et des entreprises adaptées, est avant tout un moyen de contribuer à répondre aux enjeux d’inclusion sociale. Cela permet aussi à l’entreprise de renforcer son image de marque, de développer sa démarche RSE et de valoriser sa marque employeur en démontrant son engagement sociétal et ses valeurs éthiques.
Développer une politique d’achats responsables en faisant appel aux prestataires ESAT et Entreprises Adaptées est une manière efficace de se saisir des enjeux de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE). Pionniers sur les enjeux d’inclusion et de qualité de vie au travail, mais aussi acteurs de l'économie locale et du "made in France", les ESAT-EA apportent une réponse globale à la stratégie RSE de leurs clients. Ils leur permettent en effet de contribuer à l’insertion, la montée en compétences et l’emploi des personnes en situation de handicap, de privilégier l’achat local et les circuits courts, et de diminuer leur contribution due dans le cadre de l’OETH, tout en encourageant le développement économique des territoires.
La notion d’inclusion dans l’entreprise est le fait, pour une organisation privée ou publique, d’accueillir en tant que collaborateurs des personnes éloignées du marché de l’emploi, pour des raisons variées (âge, origine socio-culturelle, handicap…). L’entreprise inclusive contribue ainsi à répondre à des enjeux sociétaux majeurs, qui peuvent s’inscrire dans une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).