ESAT & EA du département "Jura" (39)
Le département «Jura» compte 8 prestataires du secteur du travail protégé et adapté (STPA). Retrouvez la liste complète des ESAT et des entreprises adaptées dans le département «Jura» ci-dessous, ou filtrez votre recherche en bas de page :
ALLIANCE PRO EA
Saint-Claude (39)5 travailleursDepuis 2020EA ETP SYNERGIE
Dole (39)50 travailleursDepuis 1994Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT AGRICOLE LES GLYCINES CRAMANS
Cramans (39)137 travailleursDepuis 1982Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT DE LONS LE SAUNIER
Perrigny (39)178 travailleursDepuis 1963Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT ETP SYNERGIE
Dole (39)144 travailleursDepuis 1970Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT LES ATELIERS DE LA CHAPELLE
Salins-les-Bains (39)53 travailleursDepuis 1987Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT LES VIGNES
Arbois (39)80 travailleursDepuis 1976Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT PRESTIGE JURA
Saint-Claude (39)80 travailleursDepuis 1972Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
Les villes du département
Retrouvez la liste de toutes les villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Réaliser un achat responsable en tant qu’entreprise ou collectivité publique nécessite simplement de choisir de façon raisonnée ses prestataires et fournisseurs, en s’entourant d'acteurs engagés dans une démarche éthique, environnementale ou socialement responsable. Parmi ces derniers, on peut notamment citer les structures d’insertion, les SCOP, les SCIC, les SIAE, les ESAT et les entreprises adaptées.
Les achats inclusifs (aussi appelés achats solidaires) sont une sous-catégorie des achats responsables. Ces achats encouragent l'insertion professionnelle, la formation, la montée en compétences des personnes les plus éloignées de l'emploi puisqu'il s'agit d'achats effectués auprès de prestataires issus du Secteur du Travail Protégé et Adapté (STPA) tels que les ESAT ou Entreprises Adaptées; ou du Secteur de l'Insertion par l'Activité Économique (IAE).
Si elles répondent, in fine, à une mission similaire, les ESAT et les Entreprises Adaptées présentent plusieurs distinctions. En effet, un ESAT est une structure médico-sociale qui accueille exclusivement des personnes en situation de handicap, afin de leur offrir un accès à l’emploi, entre autres. Les Entreprises Adaptées sont quant à elles tenues d’accueillir, a minima, 55 % de travailleurs en situation de handicap. L’ESAT est agréé par le Ministère des Affaires sociales, tandis que l’Entreprise Adaptée est encadrée par le Ministère du travail, comme toute entreprise "traditionnelle".
L’innovation est l’un des maîtres-mots dans la démarche des ESAT et entreprises adaptées. En effet, ces dernières s’efforcent de créer de nouveaux métiers pour s’adapter aux attentes de leurs clients privés et publics ainsi qu’aux aptitudes des travailleurs en situation de handicap. D’après l’Observatoire national des achats responsables, 6 ESAT et entreprises adaptées sur 10 ont développé une nouvelle branche d’activité pendant ces deux dernières années.
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont investis d'une double mission. Ils ont en effet un premier objectif d'ordre social. Celui-ci se caractérise par la formation, la montée en compétences, l'épanouissement par le travail et la réinsertion de personnes en situation de handicap. À cela, s'ajoute un objectif économique. En effet, comme tout acteur économique, les ESAT et Entreprises Adaptées commercialisent des produits et services qui doivent leur permettre de trouver une stabilité financière nécessaire à la pérennisation de leur modèle.