ESAT & entreprises adaptées de la ville de Vernantes (49390)
ESAT LE MOULIN DU PIN (groupe VYV)
Vernantes (49)55 travailleursDepuis 1983Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ISTA - EA DES GUEDERIES
Neuillé (49)à 8 km100 travailleursDepuis 1996ESAT ADAPEI 49 SAUMUR
Saint Lambert Des Levees (49)à 16 km54 travailleursDepuis 1990ESAT LA BREOTIERE
Saint Martin d'Arce (49)à 21 km35 travailleursDepuis 1986Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT LEOPOLD BELLAN de CHINON
Chinon (37)à 28 km102 travailleursDepuis 1977O3 EXPERTS - Chinon
Chinon (37)à 28 km4 travailleursDepuis 2023Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
O3 EXPERTS - Chinon (Corbusier)
Chinon (37)à 28 km19 travailleursDepuisSignataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Pour travailler en milieu protégé ou adapté, une personne en situation de handicap peut se rapprocher de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) de son département, qui pourra l'aider à présenter son dossier à la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH). En fonction de l'autonomie de la personne en situation de handicap, la CDAPH pourra l'orienter vers un ESAT ou une Entreprise Adaptée, qui se chargera de l'accompagner dans son projet professionnel et dans son projet de vie.
L’ESS est le sigle d'Économie Sociale et Solidaire. Il s’agit d’un ensemble d’organisations variées qui remplissent une mission d’ordre social et solidaire, et pas seulement économique. L’économie sociale et solidaire rassemble plus de 220 000 établissements en France (parmi lesquels 2 250 ESAT et Entreprises Adaptées) et regroupe près de 2,4 millions de salariés, ce qui représente 10,5 % de l’emploi du pays.
Selon la loi sur l’égalité des droits et des chances du 11 février 2005, on peut définir le handicap comme suit : « une altération substantielle et durable de fonctions physiques, mentales, cognitives ou sensorielles, qui limite l’activité ou qui restreint la participation à la vie en société ». Cette définition peut être complétée par celle donnée par l’OMS, qui insiste sur le fait qu’un handicap n’est pas uniquement un problème de santé, mais une condition complexe qui impacte l’interaction et l’insertion de l’individu dans la société.
Les EA et les ESAT répondent à une mission d’ordre à la fois social et économique. Elles permettent en effet à 150 000 personnes en situation de handicap d’accéder à l’emploi, à la formation et à la montée en compétences. Par ailleurs, ces structures socialement responsables commercialisent des produits et des prestations de services dans plus de 200 secteurs d’activité, afin de pérenniser leurs actions sociales.
De nombreux publics sont éligibles pour répondre à une clause d'insertion. Les travailleurs d'ESAT et d'Entreprises Adaptées font partie des publics éligibles. Un soumissionnaire peut donc répondre à un marché clausé en partenariat avec un ESAT ou une Entreprise Adaptée. Il pourra choisir de répondre en co-traitance, en sous-traitance, ou via la signature de contrats de mise à disposition de personnel.