ESAT & entreprises adaptées de la ville de Saint Lambert Des Levees (49400)
ESAT ADAPEI 49 SAUMUR
Saint Lambert Des Levees (49)54 travailleursDepuis 1990ISTA - EA DES GUEDERIES
Neuillé (49)à 7 km100 travailleursDepuis 1996ESAT LE MOULIN DU PIN (groupe VYV)
Vernantes (49)à 16 km55 travailleursDepuis 1983Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT JARDIN DES PLANTES
Doué-en-Anjou (49)à 17 km40 travailleursDepuis 1984EcoEtang
Brissac Loire Aubance (49)à 27 km50 travailleursDepuis 1987Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT LA REBELLERIE
Nueil-sur-Layon (49)à 27 km30 travailleursDepuis 1978ESAT LEOPOLD BELLAN de CHINON
Chinon (37)à 28 km102 travailleursDepuis 1977O3 EXPERTS - Chinon
Chinon (37)à 28 km4 travailleursDepuis 2023Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
O3 EXPERTS - Chinon (Corbusier)
Chinon (37)à 28 km19 travailleursDepuisSignataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Toutes les organisations de plus de 250 salariés ont l'obligation de désigner un référent handicap. Interlocuteur privilégié en interne sur les questions relatives au handicap, sa mission est d'informer et d'accompagner les personnes en situation de handicap, ou qui envisagent de faire une demande de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé. Il s'assure notamment que les postes et les conditions de travail soient adaptés aux situations de handicap, pour favoriser le maintien dans l'emploi des collaborateurs.
La RSE est aujourd'hui une notion qui se doit d'être transverse au sein de toute organisation. Les achats ont une place prépondérante à jouer dans la mise en application des enjeux RSE en les déclinant sous forme d'une stratégie d'achats responsables. Celle-ci permet à l'organisation de valoriser les aspects éthiques et sociaux de ses fournisseurs tout en impliquant les services prescripteurs dans l'atteinte des objectifs RSE de l'organisation.
Ces dernières années, on constate un fort dynamisme dans les métiers du conditionnement, de la logistique et du transport, ainsi que dans les filières de la production industrielle (métallurgie, production d’emballages…). Le secteur du nettoyage et de l’entretien de locaux connaît également, depuis quelques années, une croissance importante au sein des ESAT et des Entreprises Adaptées.
Les acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) obéissent à plusieurs grands principes, tels que : la répartition équitable des bénéfices financiers générés par l’activité et l’absence de lucrativité individuelle ; la participation à des actions d’utilité sociale ou collective ainsi que le fait de placer la mission sociale au premier plan, avant le capital. En outre, une organisation ESS doit instaurer une gouvernance démocratique et offrir une totale liberté d’adhésion à ses membres.
La RSE consiste à développer la performance de l’entreprise en prenant en compte trois grandes lignes directrices : l’environnement, l’économie et la société. Dans cette optique, la Responsabilité Sociétale des Entreprises doit être intégrée à tous les niveaux de l’entreprise (gouvernance, achats, supply chain, communication, ressources humaines, relations avec les parties prenantes…).