ESAT & entreprises adaptées de la ville de Mayenne (53100)
EPSMS La Filousière
Mayenne (53)46 travailleursDepuis 1991SAM'AIDE
Mayenne (53)8 travailleursDepuis 2013IMPRIMERIE SOLIDAIRE
Martigné-sur-Mayenne (53)à 12 km40 travailleursDepuis 2007ESAT ATELIERS DE LA COLMONT
Gorron (53)à 18 km95 travailleursDepuis 1977MAINE ATELIERS
Gorron (53)à 18 km74 travailleursDepuis 1986ESAT IONESCO
La Chapelle-Anthenaise (53)à 20 km43 travailleursDepuis 1972Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
SICOMEN
Laval (53)à 28 km95 travailleursDepuis 1986Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
LEA 53 (ATELIERS DELTA)
Laval (53)à 28 km110 travailleursDepuis 1996ESAT LES ESPACES
Laval (53)à 28 km130 travailleursDepuis 1967ESAT LANCHENEIL- ESAT IONESCO - ESAT LES ATELIERS DE LA COLMONT
Montaudin (53)à 28 km197 travailleursDepuis 1973Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
L'inclusion dans une entreprise est le fait d'intégrer n'importe quelle personne présentant un handicap au sein de son organisation. Une entreprise inclusive ne va donc pas discriminer une personne en situation de handicap, mais va au contraire l'aider avec toutes sortes d'aménagements adaptés à ses besoins, afin de lui permettre d'accéder à un emploi, ou à conserver son emploi actuel.
Ces dernières années, on constate un fort dynamisme dans les métiers du conditionnement, de la logistique et du transport, ainsi que dans les filières de la production industrielle (métallurgie, production d’emballages…). Le secteur du nettoyage et de l’entretien de locaux connaît également, depuis quelques années, une croissance importante au sein des ESAT et des Entreprises Adaptées.
Selon la loi sur l’égalité des droits et des chances du 11 février 2005, on peut définir le handicap comme suit : « une altération substantielle et durable de fonctions physiques, mentales, cognitives ou sensorielles, qui limite l’activité ou qui restreint la participation à la vie en société ». Cette définition peut être complétée par celle donnée par l’OMS, qui insiste sur le fait qu’un handicap n’est pas uniquement un problème de santé, mais une condition complexe qui impacte l’interaction et l’insertion de l’individu dans la société.
Dans le cadre de l'Obligation d'Emploi des Travailleurs Handicapés (OETH), tout employeur privé ou public doit effectuer sa déclaration annuelle d'emploi de travailleur en situation de handicap. Pour les organisations employant au moins 20 salariés, cette déclaration s'accompagne d'une obligation d'emploi de travailleurs en situation de handicap à hauteur de 6% de leur effectif total, sans quoi ces employeurs devront payer une contribution annuelle.
Les achats inclusifs encouragent la réinsertion de personnes éloignées de l'emploi. Pour ce faire, les services achats peuvent avoir recours à des prestations de services effectuées par des prestataires inclusifs, tout comme des recrutements ou du recours à des dispositifs passerelles (mise à disposition, EA Tremplin, EA de travail temporaire, etc.). Il est également envisageable d'internaliser partiellement des prestations sur sites via le recours à la mise à disposition plutôt que d'acheter des prestations de services sur sites "classiques".