ESAT & entreprises adaptées de la ville de Château-Gontier-sur-Mayenne (53200)
LEA 53 (AMA)
Château-Gontier-sur-Mayenne (53)55 travailleursDepuis 1988Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
Le Génêteil
Azé (53)à 1 km117 travailleursDepuis 1973ENTREPRISE ADAPTEE DU HAUT ANJOU
Segré-en-Anjou Bleu (49)à 20 km15 travailleursDepuis 1989ESAT DU HAUT ANJOU
Segré-en-Anjou Bleu (49)à 20 km85 travailleursDepuis 1984ESAT IPOLAIS
Les Hauts d'Anjou (49)à 21 km45 travailleursDepuis 1995IPOLAIS EA GREZ NEUVILLE
Grez-Neuville (49)à 25 km0 travailleursDepuisESAT-R LE PONCEAU
La Selle-Craonnaise (53)à 26 km42 travailleursDepuis 1973SICOMEN
Laval (53)à 26 km95 travailleursDepuis 1986Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
LEA 53 (DELTA)
Laval (53)à 26 km75 travailleursDepuis 1996Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT LES ESPACES
Laval (53)à 26 km150 travailleursDepuis 1967Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT Les Chênes
Sablé-sur-Sarthe (72)à 28 km52 travailleursDepuis 1979Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT LA BELLE OUVRAGE
Saint-Berthevin (53)à 28 km72 travailleursDepuis 1967Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
La RSE, ou Responsabilité Sociétale des Entreprises, est fondée sur plusieurs grands principes, que l’on peut regrouper en trois axes majeurs : l’économie (faire appel aux circuits courts et aux acteurs de l’économie locale par exemple…) ; l’environnement (réduire son impact environnemental, améliorer la gestion et le recyclage des déchets…) et la société (adopter un comportement éthique, honnête, équitable et intègre ; respecter les intérêts de ses parties prenantes…).
Le handicap est la résultante d'un trouble de santé qui, dans un environnement donné, réduit la capacité d'une personne à accomplir une activité. En milieu professionnel, la loi considère comme travailleur handicapé « toute personne dont les possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites par suite d’une insuffisance ou d’une diminution de ses capacités physiques. ». La situation de handicap est reconnue administrativement par la RQTH (Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé).
Les entreprises et les organisations publiques cherchent de plus en plus à relocaliser leurs achats pour les rendre plus responsables, et plus pérennes. Cette tendance a été renforcée par la crise du Covid, et répond également aux attentes des consommateurs, en quête de plus de transparence. Les organisations ont donc tout intérêt à placer les achats responsables au cœur de leur politique RSE, pour rester attractives et concurrentielles.
On distingue trois grandes familles d’achats responsables :
- les achats éco-responsables, auprès de fournisseurs qui répondent à des problématiques environnementales ;
- les achats éthiques et équitables, auprès d’entreprises qui garantissent des conditions de travail et une rémunération justes, entre autres ;
- les achats inclusifs, réalisés auprès d’acteurs qui favorisent l’insertion et l’accès à l’emploi, auprès de personnes handicapées notamment - tels que des ESAT et des entreprises adaptées.
Les ESAT et entreprises adaptées (EA) ont une offre de services étendue et variée. Positionnés sur quinze filières et plus de 200 métiers, les ESAT et les EA proposent des biens et des services, qui s'adaptent aux besoins du client. Restauration, prestations intellectuelles, support RH, facility management ou encore entretien des espaces verts : les ESAT et les EA offrent des services de qualité. Vous pouvez retrouver toutes les tendances et les évolutions du marché dans l'Observatoire Economique National des Achats Responsables auprès des ESAT et des Entreprises Adaptées.