ESAT & entreprises adaptées du département "Mayenne" (53)
Le département «Mayenne» compte 17 prestataires du secteur du travail protégé et adapté (STPA). Retrouvez la liste complète des ESAT et des entreprises adaptées dans le département «Mayenne» ci-dessous, ou filtrez votre recherche en bas de page :
EPSMS La Filousière
Mayenne (53)46 travailleursDepuis 1991ESAT IONESCO
La Chapelle-Anthenaise (53)43 travailleursDepuis 1972Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT LANCHENEIL- ESAT IONESCO - ESAT LES ATELIERS DE LA COLMONT
Montaudin (53)197 travailleursDepuis 1973Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT LES ESPACES
Laval (53)150 travailleursDepuis 1967Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
LEA 53 (AMA)
Château-Gontier-sur-Mayenne (53)55 travailleursDepuis 1988Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
LEA 53 (DELTA)
Laval (53)75 travailleursDepuis 1996Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
SICOMEN
Laval (53)95 travailleursDepuis 1986Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT ATELIERS DE LA COLMONT
Gorron (53)95 travailleursDepuis 1977ESAT LA BELLE OUVRAGE
Saint-Berthevin (53)72 travailleursDepuis 1967ESAT ROBIDA
Port-Brillet (53)59 travailleursDepuis 1969ESAT-R LE PONCEAU
La Selle-Craonnaise (53)42 travailleursDepuis 1973IMPRIMERIE SOLIDAIRE
Martigné-sur-Mayenne (53)40 travailleursDepuis 2007L'ADAPT Mayenne
Pontmain (53)60 travailleursDepuis 1968Le Génêteil
Azé (53)117 travailleursDepuis 1973MAINE ATELIERS
Gorron (53)74 travailleursDepuis 1986Les villes du département
Retrouvez la liste de toutes les villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
D'après l'OMS "Le handicap n’est pas simplement un problème de santé. Il s’agit d’un phénomène complexe qui découle de l’interaction entre les caractéristiques corporelles d’une personne et les caractéristiques de la société où elle vit." En fonction des typologies et des situations le handicap peut être générateur de déficience et/ou d'incapacité et/ou de désavantage.
De nombreux publics sont éligibles pour répondre à une clause d'insertion. Les travailleurs d'ESAT et d'Entreprises Adaptées font partie des publics éligibles. Un soumissionnaire peut donc répondre à un marché clausé en partenariat avec un ESAT ou une Entreprise Adaptée. Il pourra choisir de répondre en co-traitance, en sous-traitance, ou via la signature de contrats de mise à disposition de personnel.
Toutes les organisations du secteur privé et public, quels que soient leur domaine d’activité et leurs effectifs, doivent déclarer, chaque année, leur taux d’embauche de personnes en situation de handicap, conformément aux exigences de l’OETH (Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés). Toutefois, seules les structures qui emploient plus de 20 salariés sont dans l’obligation de compter 6 % de travailleurs en situation de handicap parmi leurs effectifs. Dans le cas contraire, ces employeurs s’exposent au paiement d’une contribution financière.
En matière d’achats responsables, les organisations soumises à la commande publique doivent répondre à deux objectifs majeurs d’ici à 2025, dans le cadre du Plan National pour des Achats Durables (PNAD). Tout d’abord, l’intégralité des contrats devra intégrer, a minima, une considération d’ordre environnemental. Par ailleurs, 30 % des contrats notifiés devront inclure, a minima, une considération d’ordre social.
L'inclusion sociale est l'action de garantir à chacun l'accès à un emploi, à une formation, à la vie en société, à la culture et à la santé, quels que soient son origine, son genre, son handicap ou son milieu social. Faire de l'inclusion sociale implique de tenir compte des différences de chacun et de s'y adapter, pour assurer une égalité des chances entre citoyens.