ESAT & entreprises adaptées de la ville de Gorron (53120)
ESAT ATELIERS DE LA COLMONT
Gorron (53)95 travailleursDepuis 1977MAINE ATELIERS
Gorron (53)74 travailleursDepuis 1986ESAT LANCHENEIL- ESAT IONESCO - ESAT LES ATELIERS DE LA COLMONT
Montaudin (53)à 13 km197 travailleursDepuis 1973Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
L'ADAPT Mayenne
Pontmain (53)à 18 km60 travailleursDepuis 1968EPSMS La Filousière
Mayenne (53)à 18 km46 travailleursDepuis 1991SAM'AIDE
Mayenne (53)à 18 km8 travailleursDepuis 2013ESAT Guillaume POSTEL
Barenton (50)à 21 km80 travailleursDepuis 1973ESAT ANAIS BARENTON
Barenton (50)à 21 km80 travailleursDepuis 2019ESAT ANAIS DOMFRONT EN POIRAIE
Domfront en Poiraie (61)à 23 km105 travailleursDepuis 1968EA ANAIS de DOMFRONT-EN-POIRAIE
Domfront en Poiraie (61)à 23 km10 travailleursDepuis 2021IMPRIMERIE SOLIDAIRE
Martigné-sur-Mayenne (53)à 26 km40 travailleursDepuis 2007Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
L’ESS est le sigle d'Économie Sociale et Solidaire. Il s’agit d’un ensemble d’organisations variées qui remplissent une mission d’ordre social et solidaire, et pas seulement économique. L’économie sociale et solidaire rassemble plus de 220 000 établissements en France (parmi lesquels 2 250 ESAT et Entreprises Adaptées) et regroupe près de 2,4 millions de salariés, ce qui représente 10,5 % de l’emploi du pays.
La démarche d'inclusion des entreprises est essentielle pour assurer la meilleure intégration possible de tous les talents, quels que soient leurs profils (genre, origine, handicap...). Elle s'inscrit plus largement dans la politique de développement responsable (ou RSE) de l'organisation. Comme le rappelle la tribune collective réalisée par des acteurs du secteur à l'occasion des 35 ans de la loi du 10 juillet 1987, "les personnes en situation de handicap sont un atout et une opportunité pour les employeurs publics, les entreprises et leurs salariés de mieux faire, d’innover, d’agir pour l’égalité des chances et d’intégrer de nouveaux talents. [...] Quand on sait gérer le handicap, on sait gérer la diversité ; la prise en compte du handicap est un vecteur de progrès social."
Intégrer une démarche d’achats responsables au sein de sa politique RSE permet tout d’abord d’apporter une réponse aux problématiques sociales, environnementales et économiques actuelles. Effectuer des achats responsables auprès d’acteurs engagés (ESAT, entreprises adaptées…) est également un levier puissant pour se démarquer de la concurrence et pour valoriser son image de marque auprès des parties prenantes (clients, fournisseurs, collaborateurs…).
Les achats privés font l'objet d'une grande liberté dans le choix des dispositifs sociétaux pouvant être intégrés à leurs consultations. Afin d'associer un maximum de prestataires inclusifs à la réponse aux marchés, les acheteurs peuvent utiliser différents dispositifs :
- L'allotissement technique ou géographique
- Les critères de notation sociaux
- Les clauses d'incitation / d'obligation à la réponse avec des prestataires inclusifs
- La création de marchés dédiés aux prestataires inclusifs
Chaque dispositif peut faire l'objet d'une formalisation différente en fonction des enjeux de l'organisation.
La mise à disposition fait partie des formes de collaboration envisageables pour travailler avec un ESAT ou une Entreprise Adaptée. Il s’agit, en d’autres termes, de la mise à disposition de main d‘œuvre. Le principe : le travailleur en situation de handicap réalise la mission chez l’entreprise cliente, où il occupe un poste de travail, dans la perspective de renforcer sa capacité d’emploi et de favoriser son épanouissement individuel et sa professionnalisation. Le salaire de l’employé est directement versé par l’ESAT ou par l’Entreprise Adaptée.