ESAT & EA de la ville de Pontmain (53220)
L'ADAPT Mayenne
Pontmain (53)60 travailleursDepuis 1968ESAT LANCHENEIL- ESAT IONESCO - ESAT LES ATELIERS DE LA COLMONT
Montaudin (53)à 7 km197 travailleursDepuis 1973Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
LADAPT FOUGERES
Lécousse (35)à 13 km26 travailleursDepuis 2008ESAT ATELIERS DE LA COLMONT
Gorron (53)à 18 km95 travailleursDepuis 1977MAINE ATELIERS
Gorron (53)à 18 km74 travailleursDepuis 1986ETP SAINT-JAMES
Saint-James (50)à 21 km68 travailleursDepuis 1982ETP SAINT-JAMES
Saint-James (50)à 21 km108 travailleursDepuis 1976S.A.P. LES ATELIERS DU DOUET
Saint-Sauveur-des-Landes (35)à 21 km23 travailleursDepuis 1973E.S.A.T. DE SAINT-SAUVEUR-DES-LANDES
Saint-Sauveur-des-Landes (35)à 21 km150 travailleursDepuis 1973E.S.A.T. DE SAINT-HILAIRE-DES-LANDES
Saint-Hilaire-des-Landes (35)à 24 km20 travailleursDepuis 1973ESAT Guillaume POSTEL
Barenton (50)à 24 km80 travailleursDepuis 1973ESAT ANAIS BARENTON
Barenton (50)à 24 km80 travailleursDepuis 2019ESAT DE SAINT-JEAN-SUR-COUESNON
Rives-du-Couesnon (35)à 27 km32 travailleursDepuis 1987Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
L’Économie Sociale et Solidaire regroupe des acteurs économiques de formes diverses dont les statuts, l’organisation, le fonctionnement et l’activité sont basés sur les principes de la solidarité et de l’utilité sociale. Ces structures peuvent avoir différents objectifs et missions tels que l’insertion et/ou la réinsertion de personnes éloignées de l'emploi, la préservation de l'environnement ou encore la promotion du lien social.
Les acteurs de l’ESS (Économie Sociale et Solidaire) peuvent être classés en trois grandes catégories. On distingue ainsi les mutuelles, les associations (telles que le Réseau GESAT), et les coopératives. Au-delà de ces trois familles, d’autres organisations, dites « marges », font également partie de l’ESS : les comités d’entreprise et d’établissement, les caisses d’épargne et de prévoyance, les organisations culturelles…
Si elles répondent, in fine, à une mission similaire, les ESAT et les Entreprises Adaptées présentent plusieurs distinctions. En effet, un ESAT est une structure médico-sociale qui accueille exclusivement des personnes en situation de handicap, afin de leur offrir un accès à l’emploi, entre autres. Les Entreprises Adaptées sont quant à elles tenues d’accueillir, a minima, 55 % de travailleurs en situation de handicap. L’ESAT est agréé par le Ministère des Affaires sociales, tandis que l’Entreprise Adaptée est encadrée par le Ministère du travail, comme toute entreprise "traditionnelle".
Aujourd'hui, la RSE n'est plus seulement marketing, mais constitue un élément essentiel pour garantir la pérennité de son entreprise. Intégrer la RSE à ses achats permet de sécuriser ses approvisionnements en instaurant des relations durables avec des fournisseurs responsables et de proximité. Cela permet aussi de mieux gérer les risques d'image liés à une chaîne d'approvisionnement ayant un impact négatif sur l'Homme ou sur l'environnement. Enfin, cette démarche est un atout pour se différencier commercialement. Intégrer la RSE à ses achats contribue ainsi à la performance économique, sociale et environnementale des organisations.
Un achat inclusif ou solidaire est un achat qui contribue au développement socio-économique des territoires par la création ou le maintien de l’emploi des personnes les plus fragiles. Il peut s'agir d'un achat auprès de prestataires ESAT et Entreprises Adaptées, qui ont un rôle essentiel dans le développement de l'autonomie des personnes handicapées et leur insertion professionnelle, auprès de structures de l'insertion, ou plus largement de prestataires de l'ESS. Un achat inclusif ou solidaire est un achat socialement responsable.