ESAT & EA de la ville de Saint-Marcel (56140)
ESAT LES HARDYS-BEHELEC
Saint-Marcel (56)60 travailleursDepuis 1984Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
EA LES ATELIERS DE L'OUST
Saint-Marcel (56)35 travailleursDepuis 2004ESAT LE PHARE AMISEP
Val d'Oust (56)à 5 km61 travailleursDepuis 1981Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
CEM 56-Adapei du Morbihan
Ploërmel (56)à 14 km96 travailleursDepuis 1989E.S.A.T. 'LES BRUYERES'
Plumelec (56)à 16 km85 travailleursDepuis 1973ATELIER LES PRIMEVERES
La Gacilly (56)à 19 km26 travailleursDepuis 1994E.S.A.T. LES MENHIRS AMISEP
La Gacilly (56)à 19 km65 travailleursDepuis 1968Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
TALENT'EA (SA Agromarais)
Saint-Jacut-les-Pins (56)à 20 km21 travailleursDepuis 1992Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT TALENT'EA
Saint-Jacut-les-Pins (56)à 20 km42 travailleursDepuis 1992Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
EA DE CARENTOIR
Carentoir (56)à 21 km20 travailleursDepuis 1998ESAT LE BOIS JUMEL
Carentoir (56)à 21 km65 travailleursDepuis 1982ESAT les ateliers du prat
Vannes (56)à 29 km94 travailleursDepuis 1997Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
L'inclusion sociale est l'action de garantir à chacun l'accès à un emploi, à une formation, à la vie en société, à la culture et à la santé, quels que soient son origine, son genre, son handicap ou son milieu social. Faire de l'inclusion sociale implique de tenir compte des différences de chacun et de s'y adapter, pour assurer une égalité des chances entre citoyens.
Les EA et les ESAT répondent à une mission d’ordre à la fois social et économique. Elles permettent en effet à 150 000 personnes en situation de handicap d’accéder à l’emploi, à la formation et à la montée en compétences. Par ailleurs, ces structures socialement responsables commercialisent des produits et des prestations de services dans plus de 200 secteurs d’activité, afin de pérenniser leurs actions sociales.
Toutes les organisations de plus de 250 salariés ont l'obligation de désigner un référent handicap. Interlocuteur privilégié en interne sur les questions relatives au handicap, sa mission est d'informer et d'accompagner les personnes en situation de handicap, ou qui envisagent de faire une demande de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé. Il s'assure notamment que les postes et les conditions de travail soient adaptés aux situations de handicap, pour favoriser le maintien dans l'emploi des collaborateurs.
Aujourd'hui, la RSE n'est plus seulement marketing, mais constitue un élément essentiel pour garantir la pérennité de son entreprise. Intégrer la RSE à ses achats permet de sécuriser ses approvisionnements en instaurant des relations durables avec des fournisseurs responsables et de proximité. Cela permet aussi de mieux gérer les risques d'image liés à une chaîne d'approvisionnement ayant un impact négatif sur l'Homme ou sur l'environnement. Enfin, cette démarche est un atout pour se différencier commercialement. Intégrer la RSE à ses achats contribue ainsi à la performance économique, sociale et environnementale des organisations.
Pour travailler en milieu protégé ou adapté, une personne en situation de handicap peut se rapprocher de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) de son département, qui pourra l'aider à présenter son dossier à la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH). En fonction de l'autonomie de la personne en situation de handicap, la CDAPH pourra l'orienter vers un ESAT ou une Entreprise Adaptée, qui se chargera de l'accompagner dans son projet professionnel et dans son projet de vie.