ESAT & entreprises adaptées de la ville de Saint-Marcel (56140)
ESAT LES HARDYS-BEHELEC
Saint-Marcel (56)60 travailleursDepuis 1984Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
EA LES ATELIERS DE L'OUST
Saint-Marcel (56)35 travailleursDepuis 2004ESAT LE PHARE AMISEP
Val d'Oust (56)à 5 km61 travailleursDepuis 1981Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
CEM 56-Adapei du Morbihan
Ploërmel (56)à 14 km96 travailleursDepuis 1989Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
E.S.A.T. 'LES BRUYERES'
Plumelec (56)à 16 km85 travailleursDepuis 1973ATELIER LES PRIMEVERES
La Gacilly (56)à 19 km26 travailleursDepuis 1994E.S.A.T. LES MENHIRS AMISEP
La Gacilly (56)à 19 km65 travailleursDepuis 1968Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
TALENT'EA (SA Agromarais)
Saint-Jacut-les-Pins (56)à 20 km21 travailleursDepuis 1992Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT TALENT'EA
Saint-Jacut-les-Pins (56)à 20 km42 travailleursDepuis 1992Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
EA DE CARENTOIR
Carentoir (56)à 21 km20 travailleursDepuis 1998ESAT LE BOIS JUMEL
Carentoir (56)à 21 km65 travailleursDepuis 1982ESAT les ateliers du prat
Vannes (56)à 29 km94 travailleursDepuis 1997Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
La RSE consiste à développer la performance de l’entreprise en prenant en compte trois grandes lignes directrices : l’environnement, l’économie et la société. Dans cette optique, la Responsabilité Sociétale des Entreprises doit être intégrée à tous les niveaux de l’entreprise (gouvernance, achats, supply chain, communication, ressources humaines, relations avec les parties prenantes…).
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont positionnés dans plus de 200 filières métiers regroupés en 14 grands domaines de compétences. Les ESAT et EA sont positionnés majoritairement dans les domaines de conditionnement, logistique et transport (65%), l'entretien des espaces verts et paysagers (63%), le nettoyage et l'entretien (51%) et la production industrielle (42%). Outre ces activités traditionnelles, de nombreuses activités émergent depuis ces dernières années dans des domaines tels que la communication et le marketing, la restauration, l'hébergement et les services touristiques ou encore l'énergie, l'environnement et la gestion des déchets.
(source Observatoire National des achats Responsables aux ESAT et Entreprises Adaptées).
L'Obligation d'Emploi de Travailleurs Handicapés (OETH) précise que toute organisation de plus de 20 salariés doit avoir au moins 6% de personnes en situation de handicap dans ses effectifs ou s’acquitter d’une contribution. Le recours aux ESAT et Entreprises Adaptées permet de réduire la contribution : lorsqu'une entreprise achète une prestation à un ESAT ou une Entreprise Adaptée, elle peut déduire de sa contribution 30% de la part main d'oeuvre de la prestation.
La loi du 11 février 2005, portant sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (article 114) donne la définition du handicap suivante : "Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant."
Les ESAT (ancien CAT) sont des établissements médico-sociaux qui proposent différents services à destination de clients publics et privés. Ces établissements sont régis par le Code de l'Action Sociale et des Familles et disposent de 100% de leurs effectifs de production reconnus en situation de handicap. Les Entreprises Adaptées (anciens Ateliers Protégés) sont des entreprises régies par le Ministère du Travail et qui ont la spécificité d'employer, a minima, 55% de personnes en situation de handicap parmi leurs effectifs globaux.