ESAT & entreprises adaptées de la ville de Montret (71440)
ESPACES - LA FERME DE VIENNETTE
Montret (71)72 travailleursDepuis 2002Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESPACES - LE CLOS MOURON
Tournus (71)à 19 km51 travailleursDepuis 1989Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT LES BROSSES
Vernoux (01)à 22 km50 travailleursDepuis 2000ESAT APAJH de Crissey
Chalon-sur-Saône (71)à 22 km75 travailleursDepuis 1977Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT GEORGES FAUCONNET
Crissey (71)à 23 km111 travailleursDepuis 1981Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT ATELIER DES PEP Site de Virey-le-Grand
Virey-le-Grand (71)à 26 km45 travailleursDepuis 1990Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT Atelier des PEP Site Maraichage et Horticole
Châtenoy-le-Royal (71)à 26 km24 travailleursDepuis 2001Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ATELIERS DES PEP Site de Transition
Châtenoy-le-Royal (71)à 26 km24 travailleursDepuis 2009Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Au cours de ces deux dernières années, les métiers les plus dynamiques au sein des ESAT et des Entreprises Adaptées sont les filières du conditionnement, de la logistique et du transport, suivies des métiers de la production industrielle (fabrication d’emballages, électronique, métallurgie…) et du secteur du nettoyage et de l’entretien (blanchisserie, nettoyage de locaux…).
Pour appartenir à l'ESS, une organisation doit respecter des critères essentiels comme poursuivre un autre but que celui du partage des bénéfices, ou avoir une gouvernance démocratique. L'objet social de l'organisation doit être clairement défini, comme par exemple soutenir des personnes éloignées de l'emploi, lutter contre les inégalités, concourir au développement durable.
Le concept d'inclusion sociale a été utilisé par Niklas Luhmann pour caractériser les rapports entre individus et systèmes sociaux. L'inclusion s'oppose à l'exclusion sociale et caractérise l'intégration à la société de toute personne éloignée de la norme et qui rencontre des difficultés à s'en rapprocher.
Afin de renforcer leur dimension sociale, les organisations privées peuvent choisir de collaborer avec des acteurs impliqués dans l’inclusion de personnes éloignées de l’emploi (ESAT, entreprises adaptées, structures d’insertion…). Afin de favoriser la collaboration entre prestataires du "milieu ordinaire" et fournisseurs inclusifs, les entreprises privées peuvent mettre en œuvre divers dispositifs tels que des critères de notation sociaux, l’allotissement géographique, ou encore des clauses d’incitation ou obligation à la cotraitance, etc.
Plus de 200 métiers et 14 pôles de compétences différents sont couverts par les ESAT et par les Entreprises Adaptées. Les principaux secteurs d’activité représentés sont le secteur du conditionnement, de la logistique et des transports (65 %), l’entretien d’espaces verts (63 %), le nettoyage (51 %), ainsi que la production industrielle (42 %). Au-delà de ces métiers historiques, plusieurs activités ont fait leur apparition ces dernières années, telles que les métiers de la communication, de la restauration, de l’hébergement, de l’environnement, de l’énergie…
(source Observatoire National des achats Responsables aux ESAT et Entreprises Adaptées).