ESAT & entreprises adaptées de la ville de Tournus (71700)
ESPACES - LE CLOS MOURON
Tournus (71)51 travailleursDepuis 1989Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT LES BROSSES
Vernoux (01)à 18 km50 travailleursDepuis 2000ESPACES - LA FERME DE VIENNETTE
Montret (71)à 19 km72 travailleursDepuis 2002Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT APAJH de Crissey
Chalon-sur-Saône (71)à 24 km75 travailleursDepuis 1977Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ATESIA
Hurigny (71)à 25 km115 travailleursDepuis 1984Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT Atelier des PEP Site Maraichage et Horticole
Châtenoy-le-Royal (71)à 26 km24 travailleursDepuis 2001Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ATELIERS DES PEP Site de Transition
Châtenoy-le-Royal (71)à 26 km24 travailleursDepuis 2009Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT FERME DE LA GUYE
Joncy (71)à 27 km50 travailleursDepuis 2001Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT GEORGES FAUCONNET
Crissey (71)à 28 km111 travailleursDepuis 1981Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT LES SAUGERAIES
Mâcon (71)à 29 km26 travailleursDepuis 1991Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ATESIA-APM 71
Mâcon (71)à 29 km48 travailleursDepuis 2004EUREKA HANDICAP BY ATESIA
Mâcon (71)à 29 km30 travailleursDepuis 2022Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Un ESAT est un établissement médico-social accueillant des personnes handicapées, et contribuant au développement de leur autonomie et de leurs compétences à travers le travail. Une Entreprise Adaptée (EA) est une entreprise qui permet aux personnes en situation de handicap d’accéder à l’emploi dans des conditions adaptées à leur handicap.
Ces lieux d'accueil jouent un rôle social et économique dans l’insertion des personnes en situation de handicap.
Pour une entreprise, effectuer des achats responsables signifie être plus vigilant dans le choix de ses fournisseurs et prestataires. Cela requiert de faire appel à des entreprises socialement ou écologiquement responsables, telles que les ESAT, les Entreprises Adaptées, les Structures de l'Insertion par l'Activité Économique ou encore les SCOP et SCIC.
Jusqu'en 2005, seules les entreprises privées devaient verser une contribution dans le cas du non-respect de l'Obligation d'Emploi des Personnes Handicapées (OETH). Depuis le 1er janvier 2006, les fonctions publiques, territoriales et hospitalières doivent également faire leur déclaration. Les entreprises privées peuvent se rapprocher de l'Agefiph dans leurs démarches tandis que les organismes publics pourront se rapprocher du Fiphph pour les accompagner.
La mise à disposition est l'un des modes de collaboration avec les ESAT et Entreprises Adaptées. La mise à disposition correspond à une fourniture de main-d'œuvre : le travailleur en situation de handicap d'ESAT ou d'EA exerce une activité à caractère professionnel en milieu ordinaire de travail (chez l'organisation cliente), susceptible de favoriser son épanouissement personnel et professionnel et de développer sa capacité d’emploi. Il ne réalise pas une prestation donnée, mais occupe un poste de travail au sein de l'organisation cliente, en vue d'une potentielle embauche dans la continuité de son projet professionnel. D'un point de vue contractuel, il s'agit d'un contrat de mise à disposition entre le donneur d'ordres et le prestataire ESAT ou Entreprise Adaptée. À noter : certains ESAT sont spécialisés dans ce type de dispositif, à l'instar des "ESAT hors murs" ou des "ESAT de transition".
Les entreprises privées peuvent comme les organisations publiqués intégrer des dispositions sociales dans leurs consultations. Au-delà des notions d'allotissement celle-ci possèdent une liberté d'action plus importante que les acteurs publics et peuvent notamment contraindre leurs soumissionnaires à confier en cotrataince ou sous-traitance certains volumes d'affaires aux ESAT et Entreprises Adaptées. La mise en place de critère de notation sociaux peut également être un levier complémentaire.
Il est cependant à noter que la mise en place de tels dispositifs nécessitera systématiquement une phase de sourcing qualifié auprès des ESAT et Entreprises Adaptées du territoire.