ESAT & entreprises adaptées de la ville de Beaune (21200)
ESAT PAPILLONS BLANCS DU CLOS CHAMBEROY
Beaune (21)90 travailleursDepuis 1976Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
EA SERVICES VITICOLES
Savigny-lès-Beaune (21)à 4 km61 travailleursDepuis 1994ESAT | AGEF DE NUITS SAINT GEORGES
Nuits-Saint-Georges (21)à 15 km90 travailleursDepuis 1978Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
AGEF
Nuits-Saint-Georges (21)à 15 km16 travailleursDepuis 1995ESAT ATELIER DES PEP Site de Virey-le-Grand
Virey-le-Grand (71)à 20 km45 travailleursDepuis 1990Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT GEORGES FAUCONNET
Crissey (71)à 23 km111 travailleursDepuis 1981Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT APAJH de Crissey
Crissey (71)à 23 km75 travailleursDepuis 1977Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT Atelier des PEP Site Maraichage et Horticole
Châtenoy-le-Royal (71)à 26 km24 travailleursDepuis 2001Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ATELIERS DES PEP Site de Transition
Châtenoy-le-Royal (71)à 26 km24 travailleursDepuis 2009Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT ACODEGE
Marsannay-la-Côte (21)à 29 km215 travailleursDepuis 1969Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont des prestataires qui sont éligibles aux clauses sociales d'insertion présentes au sein des marchés publics. À ce titre, ces structures peuvent répondre aux marchés, via des prestations de sous-traitance ou de mise à disposition, ou des partenariats avec d'autres prestataires sous forme de co-traitance.
Il est obligatoire, en tant qu’organisme privé ou public de plus de 20 salariés, d’employer, a minima, 6 % de travailleurs handicapés parmi ses effectifs. Quand ce quota n’est pas atteint, l’employeur doit payer une cotisation annuelle dont le montant varie selon plusieurs critères. Acheter des produits ou souscrire des services auprès d’ESAT et d’Entreprises Adaptées permet de réduire le coût de cette contribution.
Toute personne de plus de 16 ans et disposant d'une Reconnaissance en Qualité de Travailleurs Handicapés (RQTH) ayant pour conséquence d'affecter significativement sa capacité de travail peut faire une demande d'orientation auprès de la Commission des Droits de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH). Cette commission statut ensuite sur le maintien ou non en "milieu ordinaire" de travail du salarié. Elle peut également orienter au besoin la personne vers les Entreprises Adaptées ou les ESAT.
La loi de 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel prévoit la désignation d'un référent Handicap au sein de toute entreprise employant au moins 250 salariés. Ce référent Handicap a pour mission d'orienter, d'informer et d'accompagner les personnes en situation de handicap, au long de leur carrière et de leur orientation professionnelle. À ce titre, il suit entre autres les salariés détenteurs d'une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH), accompagne ceux qui souhaitent obtenir cette reconnaissance, facilite leur intégration et contribue à développer la politique inclusive de son organisation.
Toute organisation, quels que soient sa taille et son secteur d’activité, doit obligatoirement réaliser une déclaration annuelle du nombre de travailleurs handicapés recrutés. Cependant, dans le cadre de l’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés (OETH), seuls les organismes dont les effectifs se montent à 20 salariés ou plus doivent compter, dans leurs équipes, un minimum de 6 % de travailleurs en situation de handicap, sans quoi l’employeur devra se soumettre au versement d’une contribution annuelle.