ESAT & entreprises adaptées du département "Côte-d'Or" (21)
Le département «Côte-d'Or» compte 18 prestataires du secteur du travail protégé et adapté (STPA). Retrouvez la liste complète des ESAT et des entreprises adaptées dans le département «Côte-d'Or» ci-dessous, ou filtrez votre recherche en bas de page :
AGEI PRO 21
Bézouotte (21)89 travailleursDepuis 1974Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT ACODEGE
Marsannay-la-Côte (21)215 travailleursDepuis 1969Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT APF France handicap CLOTHILDE LAMBOROT
Quetigny (21)50 travailleursDepuis 1987Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT DE L'AUXOIS
Semur-en-Auxois (21)60 travailleursDepuis 1976Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT HABILIS (Les PEP CBFC)
Dijon (21)145 travailleursDepuis 1983Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT HENRI BAILLOT
Châtillon-sur-Seine (21)50 travailleursDepuis 1978Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT LE MIRANDE
Quetigny (21)160 travailleursDepuis 1976Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT LES BORDES
Montbard (21)115 travailleursDepuis 1973Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT PAPILLONS BLANCS DU CLOS CHAMBEROY
Beaune (21)90 travailleursDepuis 1976Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
HANDIRECT DIJON
Dijon (21)3 travailleursDepuis 2010PROMUT Entreprise Adaptée site Chatillon
Châtillon-sur-Seine (21)100 travailleursDepuis 1987PROMUT Entreprise Adaptée site Chenove
Chenôve (21)36 travailleursDepuis 1997PROMUT Entreprise Adaptée site Dijon
Dijon (21)250 travailleursDepuis 1990PROMUT Entreprise Adaptée site Semur-en-Auxois
Semur-en-Auxois (21)0 travailleursDepuis 2020AGEF
Nuits-Saint-Georges (21)16 travailleursDepuis 1995EA APF entreprises 21
Longvic (21)90 travailleursDepuis 1960ESAT de L'AGEF
Nuits-Saint-Georges (21)85 travailleursDepuis 1978Les villes du département
Retrouvez la liste de toutes les villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Le concept d'inclusion sociale a été utilisé par Niklas Luhmann pour caractériser les rapports entre individus et systèmes sociaux. L'inclusion s'oppose à l'exclusion sociale et caractérise l'intégration à la société de toute personne éloignée de la norme et qui rencontre des difficultés à s'en rapprocher.
Le Code de la Commande publique prévoit plusieurs dispositifs juridiques pour intégrer une dimension sociale aux marchés publics. Pour choisir le levier le plus adapté, il est nécessaire d'évaluer en amont la faisabilité, pour identifier des marchés ou des lots d'un marché qui pourraient être confiés à des prestataires socialement responsables. En fonction des résultats, il sera possible d'insérer un critère de notation RSE, une clause d'insertion pour les publics éloignés de l'emploi (dont les personnes en situation de handicap), ou de réserver le marché ou le lot à des structures de l'insertion par l'activité économique (IAE), ou du Secteur du Travail Protégé et Adapté (STPA).
Le Handicap peut être classifié en différentes typologies que sont :
Le handicap moteur : il se caractérise par une capacité limitée pour un individu de se déplacer, de réaliser des gestes, ou de bouger certains membres.
Le handicap sensoriel : il fait référence aux difficultés liées aux organes sensoriels, (exemple : handicap visuel ou auditif).
Le handicap psychique : il se définit par l'atteinte d'une pathologie mentale entraînant des troubles mentaux, affectifs et émotionnels ou une perturbation dans la personnalité.
Le handicap mental : il s'agit d'une déficience des fonctions mentales et intellectuelles, qui entraîne des difficultés de réflexion, de compréhension et de conceptualisation.
Poussés par l'essor du e-commerce, de nombreux ESAT et Entreprises Adaptées ont créé de nouvelles activités dans les métiers de la logistique et du conditionnement. La sous-traitance industrielle (métallurgie, travail du bois, du plastique, électronique...), ainsi que les métiers du nettoyage, de l'entretien et de la restauration restent également très dynamiques.
Une Entreprise Adaptée de Travail Temporaire (ou EATT) est une Entreprise Adaptée qui source des travailleurs intérimaires en situation de handicap. Ces travailleurs exercent ainsi auprès d’un employeur privé ou public dans le cadre d’un contrat de mission intérimaire. Ce dispositif, mis en place en 2018 dans la continuité de la Loi pour choisir son avenir professionnel, est en expérimentation : dans ce cadre, le travailleur ainsi que l'organisation sont accompagnés tout au long du processus, avec l'objectif de favoriser l'embauche de ces professionnels intérimaires, dans la continuité de leur projet professionnel, et donc l'emploi direct de l'organisation cliente. La liste des EATT est disponible sur l'annuaire du Réseau Gesat.