ESAT & entreprises adaptées de la ville de Belfort (90000)
Esat du Territoire de belfort
Belfort (90)345 travailleursDepuis 1977Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT CRAVANCHE
Cravanche (90)à 1 km40 travailleursDepuis 2005Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT LA MELTIERE
Menoncourt (90)à 8 km150 travailleursDepuis 1989Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
Adapei Pro 70 - EA Héricourt
Héricourt (70)à 9 km70 travailleursDepuis 1994Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
La Cuisine d'Uzel - Brognard
Brognard (25)à 12 km100 travailleursDepuis 2013Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
Synaltis
Morvillars (90)à 12 km120 travailleursDepuis 1984Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ATELIERS SPECIALISES TECHNOLAND ETUPES 1,2,3 et 4
Étupes (25)à 15 km191 travailleursDepuis 1975Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ATELIERS SPECIALISES TECHNOLAND (AST)
Étupes (25)à 15 km309 travailleursDepuis 1967Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ATELIERS SPECIALISES TECHNOLAND JARDIFLOR
Seloncourt (25)à 20 km36 travailleursDepuis 1976Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT KAEMMERLEN
Dannemarie (68)à 20 km90 travailleursDepuis 1980ESAT DU RANGEN
Thann (68)à 26 km50 travailleursDepuis 1987ESAT ALTKIRCH
Altkirch (68)à 29 km110 travailleursDepuis 1972Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Un marché réservé est un marché (ou un lot d'un marché) public dont l’accès est exclusivement limité à certains acteurs identifiés en amont, tels que des prestataires engagés dans l’insertion des personnes éloignées de l’emploi (ESAT, Entreprises Adaptées, acteurs de l’Insertion par l’Activité Économique, structures de l'Économie Sociale et Solidaire…). Ce dispositif, prévu par le Code de la Commande Publique, permet donc d’intégrer un dispositif social au sein du marché public.
La mise à disposition fait partie des formes de collaboration envisageables pour travailler avec un ESAT ou une Entreprise Adaptée. Il s’agit, en d’autres termes, de la mise à disposition de main d‘œuvre. Le principe : le travailleur en situation de handicap réalise la mission chez l’entreprise cliente, où il occupe un poste de travail, dans la perspective de renforcer sa capacité d’emploi et de favoriser son épanouissement individuel et sa professionnalisation. Le salaire de l’employé est directement versé par l’ESAT ou par l’Entreprise Adaptée.
En France, toute personne de plus de 16 ans en situation de handicap (disposant d'une Reconnaissance en Qualité de Travail Handicapé ou RQTH, justifiant de la diminution de sa capacité de travail à cause de son handicap), peut effectuer une demande d'orientation auprès de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDPAH) pour rejoindre une structure du secteur du travail protégé (ESAT) ou adapté (Entreprise Adaptée).
Majoritairement, les achats responsables sont pilotés par les Directions Achats (c'est le cas de 43% des organisations interrogées dans le cadre de l'Observatoire économique national des achats responsables). Par leur dimension sociale, ils peuvent également être pilotés par les Ressources humaines (20%) et par leur impact sur le développement responsable des organisations et leur rôle de plus en plus stratégique en matière de RSE, les achats responsables sont de façon croissante pilotés par la Direction générale (une hausse de 10 points entre 2018 et 2020).
L’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés exige que toutes les organisations de plus de 20 salariés accueillent, a minima, 6 % de travailleurs handicapés parmi leurs effectifs. Les employeurs qui ne se soumettent pas à cette obligation s’exposent au paiement d’une contribution financière proportionnelle au nombre de collaborateurs en situation de handicap manquant pour atteindre le taux cible.