ESAT & EA du département "Haut-Rhin" (68)
Le département «Haut-Rhin» compte 28 prestataires du secteur du travail protégé et adapté (STPA). Retrouvez la liste complète des ESAT et des entreprises adaptées dans le département «Haut-Rhin» ci-dessous, ou filtrez votre recherche en bas de page :
E.A ASSOCIATION CAP-VERS
Rouffach (68)26 travailleursDepuis 2008EA HIRTZENSTEIN
Wattwiller (68)32 travailleursDepuis 2015ESAT APF ENTREPRISE FRANCE HANDICAP
Rixheim (68)53 travailleursDepuis 1998ESAT MARGUERITE SINCLAIR
Mulhouse (68)71 travailleursDepuis 1988ADAPEI PAPILLONS BLANCS D'ALSACES ESAT COLMAR
Colmar (68)155 travailleursDepuis 1993ALSACE ENTREPRISE ADAPTEE
Colmar (68)220 travailleursDepuis 1989ALSACE ENTREPRISE ADAPTEE
Wittenheim (68)91 travailleursDepuis 1987EA Les Ateliers SINCLAIR
Mulhouse (68)89 travailleursDepuis 1990ESAT AFAPEI Bartenheim
Bartenheim (68)100 travailleursDepuis 1980ESAT ALTKIRCH
Altkirch (68)110 travailleursDepuis 1972ESAT DE PFASTATT – LES ATELIERS DE LA COTONNADE
Pfastatt (68)135 travailleursDepuis 1969ESAT DE SOULTZ
Soultz-Haut-Rhin (68)105 travailleursDepuis 1990ESAT DU RANGEN
Thann (68)50 travailleursDepuis 1987ESAT KAEMMERLEN
Dannemarie (68)80 travailleursDepuis 1980ESAT L'ATRE DE LA VALLEE
Orbey (68)18 travailleursDepuis 2009ESAT LES TOURNESOLS
Sainte-Marie-aux-Mines (68)82 travailleursDepuis 2005ESAT SOLIDARITE DU RHIN
Eguisheim (68)86 travailleursDepuis 2003ESAT TRAIT D'UNION
Rouffach (68)90 travailleursDepuis 1988ESAT/E.A. SAINT ANDRE - CERNAY
Cernay (68)270 travailleursDepuis 1975Fédération des Aveugles Alsace Lorraine Grand Est de COLMAR
Colmar (68)7 travailleursDepuis 1979POLE TRAVAIL LES TOURNESOLS
Sainte-Marie-aux-Mines (68)270 travailleursDepuis 2008SOLICOOK
Saint-Louis (68)7 travailleursDepuis 2019UP'Interim Mulhouse
Mulhouse (68)150 travailleursDepuis 2021Les villes du département
Retrouvez la liste de toutes les villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
La loi du 11 février 2005, portant sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (article 114) donne la définition du handicap suivante : "Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant."
L’inclusion en entreprise fait référence à l’intégration, dans une société, de personnes éloignées de l’emploi, pour diverses raisons (handicap, genre, âge, origine ethnique…). Pour favoriser la bonne intégration de ces personnes au sein de l’entreprise, l’employeur peut notamment aménager un cadre de travail spécifique, adapté à leurs besoins. Cette démarche d’inclusion s’inscrit dans la politique RSE des organisations.
Les Entreprises Adaptées ainsi que les ESAT répondent à un objectif similaire et sont tous deux issus du Secteur du Travail Protégé et Adapté (STPA). Toutefois, ces organismes présentent certaines différences. Alors qu’un ESAT, établissement médico-social, est encadré par le Ministère des Affaires Sociales, les entreprises adaptées sont régies par le Code du Travail. En outre, les ESAT accueillent une moyenne de 90 travailleurs handicapés (ce qui correspond à 100 % des effectifs) contre 44 pour les entreprises adaptées (a minima 55 % de l’ensemble des effectifs).
La mise à disposition est un dispositif d'inclusion. Il s'agit d'un prêt de main-d'œuvre : un travail d'ESAT ou d'Entreprise Adaptée est détaché dans une entreprise ordinaire, pour laquelle il va réaliser une mission donnée. Lors d'une mise à disposition, le travailleur en situation de handicap est encadré par l'entreprise cliente, mais bénéficie de l'accompagnement socio-médical de son ESAT ou Entreprise Adaptée. Il s'agit d'un contrat à but non-lucratif, qui a pour objectif, lorsque cela est possible, le recrutement durable du collaborateur au sein de l'entreprise cliente.
Les structures de l'ESS peuvent être de différents statuts : associations, fondations, mutuelles, coopératives... Parmi les acteurs de l'Économie Sociale et Solidaire, on retrouve notamment les entreprises inclusives : entreprises d'insertion, régies de quartier, Chantiers d'insertion, Entreprises à But d'Emploi, ESAT, Entreprises Adaptées et Travailleurs Indépendants Handicapés.