ESAT & entreprises adaptées de la ville de Seloncourt (25230)
ATELIERS SPECIALISES TECHNOLAND JARDIFLOR
Seloncourt (25)36 travailleursDepuis 1976Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ATELIERS SPECIALISES TECHNOLAND ETUPES 1,2,3 et 4
Étupes (25)à 4 km191 travailleursDepuis 1975Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ATELIERS SPECIALISES TECHNOLAND (AST)
Étupes (25)à 4 km309 travailleursDepuis 1967Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
La Cuisine d'Uzel - Brognard
Brognard (25)à 7 km100 travailleursDepuis 2013Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
Synaltis
Morvillars (90)à 11 km120 travailleursDepuis 1984Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
Adapei Pro 70 - EA Héricourt
Héricourt (70)à 14 km70 travailleursDepuis 1994Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
Esat du Territoire de belfort
Belfort (90)à 20 km345 travailleursDepuis 1977Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT CRAVANCHE
Cravanche (90)à 21 km40 travailleursDepuis 2005Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT LES GENEVRIERS
Maîche (25)à 23 km67 travailleursDepuis 1974Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
VIPP & PHILIPPE
Anteuil (25)à 23 km38 travailleursDepuis 2018Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
KLIFF PAR RANDSTAD BFC
Anteuil (25)à 23 km10 travailleursDepuis 2022ESAT LA MELTIERE
Menoncourt (90)à 24 km150 travailleursDepuis 1989Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT KAEMMERLEN
Dannemarie (68)à 27 km80 travailleursDepuis 1980Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les ESAT et les entreprises adaptées jouent un rôle social essentiel, puisqu'ils oeuvrent à l'inclusion des personnes en situation de handicap par le travail. Recourir à un ESAT ou à une EA permet de contribuer à l'insertion des personnes en situation de handicap dans le monde du travail, mais également de privilégier des prestataires de proximité, qui travaillent localement et en circuit-court. Les ESAT et EA sont des partenaires clés des démarches RSE des organisations.
Le handicap est la résultante d'un trouble de santé qui, dans un environnement donné, réduit la capacité d'une personne à accomplir une activité. En milieu professionnel, la loi considère comme travailleur handicapé « toute personne dont les possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites par suite d’une insuffisance ou d’une diminution de ses capacités physiques. ». La situation de handicap est reconnue administrativement par la RQTH (Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé).
Les achats inclusifs contribuent indirectement à l'emploi de personnes en situation de handicap. L'achat inclusif contribue également à briser les préjugés, et à sensibiliser l'ensemble des collaborateurs de l'entreprise : c'est un élément essentiel pour favoriser ensuite l'inclusion des personnes en situation de handicap en milieu ordinaire de travail. Par ailleurs, plusieurs dispositifs proposés par les ESAT et Entreprises Adaptées, tels que la mise à disposition, les CDD Tremplin ou encore le Travail Temporaire, permettent d'aller au-delà d'un simple acte d'achat en intégrant un collaborateur en situation de handicap au sein de ses équipes.
Toute entreprise privée ou organisme public peut faire appel aux ESAT et Entreprises Adaptées selon quatre modes de collaboration (sous-traitance ou co-traitance, mise à disposition, travail temporaire et CDD Tremplin) pour de multiples types de prestations : les ESAT et Entreprises Adaptées sont avant tout des prestataires répondant à des besoins de fourniture de produits ou de services au même titre que n’importe quel autre acteur économique. Afin de maximiser le positionnement des ESAT et Entreprises Adaptées sur les projets de donneurs d’ordres, il convient d’anticiper les projets et de mettre en place des actions de sourcing via l’annuaire du Réseau Gesat qui référence l’intégralité des 2 250 ESAT et Entreprises Adaptées du territoire français. La place de marché du Réseau Gesat peut également permettre aux donneurs d’ordres partenaires de relayer des projets de sourcing (étude de faisabilité, RFI etc.) ou des consultations (marchés publics, appel d’offres, demande de devis).
Les achats responsables font principalement l'objet d'un pilotage assuré par la direction des achats. Pour autant, afin de mener à bien leurs objectifs, les achats peuvent également bénéficier de l'aide de services transverses tels que les services RSE et/ou les missions handicap lorsque ces derniers sont existants.