ESAT & entreprises adaptées de la ville de Vaux-sur-Aure (14400)
ESAT Ferme de la Haizerie
Vaux-sur-Aure (14)0 travailleursDepuisESAT LES COMPAGNONS - BAYEUX
Bayeux (14)à 3 km92 travailleursDepuis 1967ESAT HELENE MAC DOUGALL-TOUR EN BESSIN
Bayeux (14)à 3 km88 travailleursDepuis 1968RESTAURANT L'ACCUEIL
Bayeux (14)à 3 km14 travailleursDepuisEA LA CALVADOSIENNE
Asnelles (14)à 9 km18 travailleursDepuis 1991HANDYJOB
Bretteville-sur-Odon (14)à 25 km110 travailleursDepuis 2011ACSEA / ESAT HORS MURS
Caen (14)à 27 km38 travailleursDepuis 2008AfB Normandie
Caen (14)à 27 km34 travailleursDepuis 2017Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT DE LIBISEY
Hérouville-Saint-Clair (14)à 29 km116 travailleursDepuis 1974EXTALEA GRAND-OUEST
Hérouville-Saint-Clair (14)à 29 km6 travailleursDepuis 2015Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les ESAT et Entreprises Adaptées peuvent accueillir toute personne en situation de handicap, sans discrimination, dès lors que cette dernière a reçu une orientation de sa Maison Départementale pour les Personnes Handicapées vers un ESAT ou une Entreprise Adaptée. Certains ESAT accueillent des catégories de personnes avec des handicaps psychiques ou physiques spécifiques (autisme, paralysie, cécité, etc.) afin de pouvoir leur apporter un accompagnement et une formation les plus adaptés aux besoins et aux conditions de leur handicap.
Être inclusif, c'est contribuer à l'intégration de chaque individu au sein d'un groupe ou d'une organisation, et ce, quelles que soient ses différences ou ses particularités. Les ESAT et Entreprises Adaptées se positionnent donc comme des acteurs inclusifs en concourant à la réinsertion vers le "milieu ordinaire" de personnes en situation de handicap.
Les achats inclusifs encouragent la réinsertion de personnes éloignées de l'emploi. Pour ce faire, les services achats peuvent avoir recours à des prestations de services effectuées par des prestataires inclusifs, tout comme des recrutements ou du recours à des dispositifs passerelles (mise à disposition, EA Tremplin, EA de travail temporaire, etc.). Il est également envisageable d'internaliser partiellement des prestations sur sites via le recours à la mise à disposition plutôt que d'acheter des prestations de services sur sites "classiques".
Conformément au PNAD (Plan National pour des Achats Durables), les organismes publics doivent atteindre 2 objectifs d’envergure d’ici à 2025 relatifs à leurs achats responsables. D’une part, 100 % des contrats notifiés devront inclure au moins une considération à caractère environnemental. D’autre part, 30 % des contrats devront intégrer une considération de nature sociale.
Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), une personne est considérée comme étant en situation de handicap à partir du moment où son intégrité physique ou mentale est diminuée, temporairement ou définitivement, limitant ainsi son autonomie et son insertion sociale et professionnelle, et ce quelle que soit la cause du handicap (problème congénital, accident, effet de l’âge…).