ESAT & EA du département "Hautes-Pyrénées" (65)
Le département «Hautes-Pyrénées» compte 10 prestataires du secteur du travail protégé et adapté (STPA). Retrouvez la liste complète des ESAT et des entreprises adaptées dans le département «Hautes-Pyrénées» ci-dessous, ou filtrez votre recherche en bas de page :
ESAT DE CASTELNAU-RIVIERE-BASSE
Castelnau-Rivière-Basse (65)60 travailleursDepuis 1968Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT DE LA BAROUSSE - SARP
Sarp (65)25 travailleursDepuis 1987Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT DE MADIRAN
Madiran (65)75 travailleursDepuis 1980ESAT DE SEMEAC
Séméac (65)60 travailleursDepuis 1987Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT DE VIC-EN-BIGORRE
Vic-en-Bigorre (65)33 travailleursDepuis 1988Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT DU PLATEAU - LANNEMEZAN
Lannemezan (65)60 travailleursDepuis 1988Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
APF ESAT DES 7 VALLEES
Argelès-Gazost (65)40 travailleursDepuis 1996EA JUILLAN
Juillan (65)20 travailleursDepuis 1990ESAT L'ENVOL
Lourdes (65)210 travailleursDepuis 1970ESAT LES TROIS SOLEILS
Bordères-sur-l'Échez (65)100 travailleursDepuis 1988Les villes du département
Retrouvez la liste de toutes les villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Tous les employeurs (privés et publics), y compris ceux de moins de 20 salariés, doivent déclarer chaque mois les travailleurs handicapés qu’ils emploient. Cette déclaration est effectuée via la Déclaration Sociale Nominative (DSN). Cependant, seuls les employeurs de 20 salariés sont tenus d'atteindre l'objectif de 6% de travailleurs en situation de handicap dans leurs effectifs (ou de s'acquitter d'une contribution). Les entreprises de moins de 20 salariés sont uniquement soumises à l'obligation de déclaration.
Toutes les organisations, qu'elles soient privées ou publiques, ont l'obligation de compter dans leurs effectifs au moins 6% de personnes en situation de handicap, dès lors qu'elles comptent plus de 20 salariés. Cette obligation est encadrée par la loi "Avenir professionnel". Les organisations qui n'atteignent pas cet objectif doivent s'acquitter d'une contribution. Pour être accompagnées, les organisations publiques peuvent se rapprocher du FIPHFP, et les organisations privées de l'AGEFIPH.
Les ESAT - Établissements et Services d'Accompagnement par le Travail, et EA - Entreprises Adaptées, sont des lieux d'accueil et de transition en faveur de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, avec une vocation à la fois sociale et économique. Au quotidien, 150 000 travailleurs handicapés exercent leur activité au sein des 2250 ESAT et Entreprises Adaptées, positionnés dans plus de 200 filières métiers. Vous trouverez plus d'informations sur ces prestataires ICI.
On distingue 4 grandes typologies de handicaps :
- le handicap moteur, qui se traduit par une capacité de mouvement et de déplacement limitée ;
- le handicap sensoriel, qui se caractérise par des troubles affectant les organes sensoriels (vue, ouïe…) ;
- le handicap psychique, qui génère des troubles sur le plan émotionnel, affectif, mental ainsi que des troubles de la personnalité ;
- le handicap mental, qui se manifeste par une déficience des fonctions intellectuelles et mentales (la capacité de réflexion, de compréhension et de conceptualisation est altérée).
Les organisations de l'Économie Sociale et Solidaire se caractérisent par des principes communs et peuvent être regroupées en trois grandes familles : les mutuelles, les coopératives et les associations (catégorie à laquelle appartient le Réseau Gesat). À ces familles s'ajoutent certaines structures dites "marges" telles que les comités d'entreprise et d'établissement, caisses d'épargne et de prévoyance, organisations culturelles, etc...).