ESAT & entreprises adaptées du département "Hautes-Pyrénées" (65)
Le département «Hautes-Pyrénées» compte 10 prestataires du secteur du travail protégé et adapté (STPA). Retrouvez la liste complète des ESAT et des entreprises adaptées dans le département «Hautes-Pyrénées» ci-dessous, ou filtrez votre recherche en bas de page :
ESAT ASEI SAINT RAPHAEL
Madiran (65)75 travailleursDepuis 1980ESAT DE CASTELNAU-RIVIERE-BASSE
Castelnau-Rivière-Basse (65)60 travailleursDepuis 1968Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT DE LA BAROUSSE - SARP
Sarp (65)25 travailleursDepuis 1987Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT DE SEMEAC
Séméac (65)60 travailleursDepuis 1987Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT DE VIC-EN-BIGORRE
Vic-en-Bigorre (65)35 travailleursDepuis 1988Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT DU PLATEAU - LANNEMEZAN
Lannemezan (65)60 travailleursDepuis 1988Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
APF ESAT DES 7 VALLEES
Argelès-Gazost (65)40 travailleursDepuis 1996EA JUILLAN
Juillan (65)20 travailleursDepuis 1990ESAT L'ENVOL
Lourdes (65)210 travailleursDepuis 1970ESAT LES TROIS SOLEILS
Bordères-sur-l'Échez (65)170 travailleursDepuis 1988Les villes du département
Retrouvez la liste de toutes les villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Recourir aux ESAT et Entreprises Adaptées permet aux entreprises de satisfaire leurs besoins en sous-traitance, tout en répondant à leurs objectifs d'achats responsables. Experts de l'accompagnement des personnes en situation de handicap, les prestataires inclusifs sont positionnés sur plus de 200 métiers, permettant aux entreprises de bénéficier de compétences dans des domaines d'activité variés, avec une haute qualité de service. Faire appel à un ESAT ou une Entreprise Adaptée est une solution clé en main pour répondre aux grands enjeux d'une démarche RSE : impact social, environnemental et développement économique des territoires.
Pour l'entreprise, l'inclusion se caractérise par l'intégration en son sein de personnes qui en raison de différents facteurs (handicap, genre, âge, etc.) peuvent être considérées comme éloignées de l'emploi. Pour ce faire, l'entreprise peut prévoir des aménagements de poste ou des formations visant à favoriser l'intégration de ces personnes.
Les achats responsables peuvent se diviser en plusieurs groupes : les achats éco-responsables, qui répondent à des enjeux écologiques ; les achats inclusifs, auprès d’acteurs tels que des ESAT et des entreprises adaptées, engagés dans une démarche d’insertion des personnes en situation de handicap. Enfin, les achats équitables, sont quant à eux réalisés auprès de fournisseurs et prestataires qui assurent équité et transparence en matière de rémunération et de conditions de travail, entre autres.
L’Économie Sociale et Solidaire regroupe des acteurs économiques de formes diverses dont les statuts, l’organisation, le fonctionnement et l’activité sont basés sur les principes de la solidarité et de l’utilité sociale. Ces structures peuvent avoir différents objectifs et missions tels que l’insertion et/ou la réinsertion de personnes éloignées de l'emploi, la préservation de l'environnement ou encore la promotion du lien social.
La co-traitance est l'établissement d'un partenariat entre plusieurs entreprises en vue de répondre à un marché. Il peut s'agir d'un groupement entre plusieurs entreprises ordinaires, entre plusieurs ESAT et Entreprises Adaptées, ou le plus fréquemment, entre un ESAT-EA et une entreprise ordinaire. Les relations entre les co-traitants sont régies par une convention de groupement. En parallèle, les co-traitants sont généralement reliés au client par un contrat multipartite. Chaque co-traitant réalise une partie du marché, et transmet au client la facture correspondante.