ESAT & entreprises adaptées de la ville de Vic-en-Bigorre (65500)
ESAT DE VIC-EN-BIGORRE
Vic-en-Bigorre (65)35 travailleursDepuis 1988Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT LES TROIS SOLEILS
Bordères-sur-l'Échez (65)à 10 km170 travailleursDepuis 1988HOTRAVAIL Marciac
Marciac (32)à 17 km10 travailleursDepuis 2010HOTRAVAIL TOULOUSE
Marciac (32)à 17 km20 travailleursDepuis 2016ESAT DE SEMEAC
Séméac (65)à 17 km60 travailleursDepuis 1987Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT ASEI SAINT RAPHAEL
Madiran (65)à 20 km75 travailleursDepuis 1980EA JUILLAN
Juillan (65)à 20 km20 travailleursDepuis 1990ESAT DE PAGES
Beaumarchés (32)à 22 km20 travailleursDepuis 2009ESAT DE CASTELNAU-RIVIERE-BASSE
Castelnau-Rivière-Basse (65)à 22 km60 travailleursDepuis 1968Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT LES ATELIERS DE DIUSSE
Diusse (64)à 26 km65 travailleursDepuis 1972Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Pour l'entreprise, l'inclusion se caractérise par l'intégration en son sein de personnes qui en raison de différents facteurs (handicap, genre, âge, etc.) peuvent être considérées comme éloignées de l'emploi. Pour ce faire, l'entreprise peut prévoir des aménagements de poste ou des formations visant à favoriser l'intégration de ces personnes.
Les clients d’ESAT et d’Entreprises Adaptées sont pour la très grande majorité (97 %) satisfaits, voire très satisfaits, du service ou du produit fournis par ces structures socialement responsables. Près de 7 clients sur 10 déclarent même que la qualité offerte est bien supérieure à celle de prestataires classiques (source : l’Observatoire national des achats responsables).
Les entreprises et les organisations publiques cherchent de plus en plus à relocaliser leurs achats pour les rendre plus responsables, et plus pérennes. Cette tendance a été renforcée par la crise du Covid, et répond également aux attentes des consommateurs, en quête de plus de transparence. Les organisations ont donc tout intérêt à placer les achats responsables au cœur de leur politique RSE, pour rester attractives et concurrentielles.
La RSE permet de piloter la performance environnementale, sociale et économique d'une organisation. La RSE encadre les pratiques stratégiques, managériales et opérationnelles des organisations, et notamment :
- la vision de la gouvernance en termes de responsabilité sociétale,
- la manière dont l'entreprise déploie ses engagements et communique autour de la RSE,
- les modes de production et de consommation de l'entreprise,
- son ancrage territorial.
Toute personne en situation de handicap ayant une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicap (RQTH) et ayant reçu une orientation de la part de la Maison des Personnes Handicapées (MDPH) vers le secteur du travail protégé (ESAT) ou adapté (Entreprises Adaptées) peut être accueillie, sans discrimination, au sein des ESAT ou des Entreprises Adaptées. Un ESAT accueille en moyenne 90 travailleurs en situation de handicap et une Entreprise Adaptée accueille en moyenne 44 salariés en situation de handicap.